Haut de page
  • Service Clientèle : 03 72 88 03 33
  Sauce gibier au porto
Recette
Sauce gibier au porto
  Agneau à la sauce au poivre et au porto
Recette
Agneau à la sauce au poivre et au porto
  Jus de rôti
Recette
Jus de rôti
  Sauce au vin rouge
Recette
Sauce au vin rouge
  Sauce au champagne
Recette
Sauce au champagne
Sauce hollandaise
Recette
Sauce hollandaise
  Recette de sauce béchamel
Recette
Recette de sauce béchamel
Mayonnaise à la moutarde verte
Recette
Mayonnaise à la moutarde verte
Sauce mousseuse rose à la moutarde au cassis
Recette
Sauce mousseuse rose à la moutarde au cassis
Sauce hollandaise
Recette
Sauce hollandaise
Sauce tomate
Recette
Sauce tomate

Sauces

Depuis des siècles, les préparations de sauces font autant partie de l'art culinaire simple que de la haute gastronomie. Une grande variété provient déjà de quelques sauces classiques claires et foncées. Ces sauces basiques, complétées d'assaisonnements les plus variés, peuvent être utilisées pour de nombreux plats, simples ou festifs. Autrefois, les composants primordiaux nécessaires, d'excellente qualité et en grande quantité - tels que des fonds haut de gamme, des jus pour sauces, des demi-glaces ou des extraits de viande ne pouvaient être produits que dans les cuisines professionnelles. Aujourd'hui, Hagen Grote produit ces composants indispensables pour les sauces, selon des recettes classiques, dans sa manufacture traditionnelle de spécialités culinaires. Produits à partir d'ingrédients entièrement naturels et d'excellente qualité, ils sont disponibles à tout moment en quantité domestique pour la préparation parfaite des sauces.

Sauces claires

Les sauces claires classiques sont liées soit à l'aide de la farine soit à l'aide d'un jaune d'oeuf. Les autres composants principaux sont, selon les plats : fonds clairs de différentes saveurs, lait, beurre battu et même de la crème. On peut les aromatiser de différentes manières, selon l'utilisation qu'on en fait, avec des herbes, des épices, du vin, du champagne, des agrumes ou de la moutarde. Le classique n° 1, la sauce béchamel, est particulièrement délicieuse avec la volaille, la viande blanche, le poisson et les légumes. Une sauce classique claire plus élégante est la sauce hollandaise. Elle est indispensable pour les plats à base d'asperges et est également excellente avec le poisson et la viande légèrement rôtie. Pour les filets de poisson tendres, la sauce au champagne est un ajout extrêmement fin, léger et savoureux.

Sauce Béchamel

Il existe différentes théories quant au lieu et à l'origine de cette sauce. On suppose qu'elle provient d'Italie et qu'elle est parvenue à la cour royale française grâce à Catherine de Médicis. Lorsque cette sauce est devenue à la mode au sein de la noblesse française, Louis de Béchamel - qui était le protégé à la Cour du Roi Soleil Louis XIV - lui a donné son nom.

Sauce Hollandaise

La sauce hollandaise d'origine a été créée dès le 18ème siècle en France. Son nom hollandaise provient probablement de l'excellent goût du beurre hollandais utilisé. Contrairement à la délicieuse sauce hollandaise d'origine, les supermarchés regorgent de sauces hollandaises industrielles prêtes à l'emploi. Au lieu du beurre, ces sauces contiennent des huiles végétales, des émulsifiants, des épaississants, des arômes et d'autres ingrédients qui n'ont rien à voir avec une vraie sauce hollandaise. Malheureusement, même la Cour Européenne de Justice a jugé dans un arrêt de 1995 que ces pratiques étaient correctes.

Hagen Grote GmbH hagen grote logo
4.72 433