Haut de page
  • Service Clientèle : 03 72 88 03 33
Recette

Gâteau au vin chaud
pour un moule Fleur de lis

Ingrédients

Vin chaud :
1 orange bio
1 citron bio
750 ml de vin rouge
250 ml d'eau
100 g de sucre
2 clous de girofles
1 bâton de cannelle
En alternative : du vin chaud déjà prêt ou Blossa Glögg Réf. 029E01

Gâteau :
3 c. à soupe de canneberges séchées
3 c. à soupe de raisins
45 ml de rhum brun
4 ½ c. à soupe de pistaches hachées
450 g de farine
1 sachet de levure
1 orange bio
1 citron bio
280 g de sucre
280 g de beurre à température ambiante
1 pincée de sel
6 oeufs de taille M
140 ml de lait
2 c. à soupe d'huile de tournesol pour le moule
220 g de sucre en poudre

Préparation

1 Pour le vin chaud aux épices, nettoyer soigneusement l'orange et le citron et essuyer, les couper en tranches en gardant la peau. Verser dans une casserole le vin rouge, l'eau, le sucre, les clous de girofle, la cannelle, les tranches de citron et d'orange. Faire cuire 20 min à feu moyen, sans bouillir. Une fois le vin chaud refroidi, retirer les tranches d'orange et de citron, la cannelle et les clous de girofle.
2 Pour le gâteau : faire tremper les canneberges et les raisins secs dans le rhum pendant 20 minutes. Hacher grossièrement les pistaches. Mélanger la farine et la levure. Laver soigneusement l'orange et le citron, essuyer et en prélever le zeste, le râper finement.
3 Mélanger pendant environ 10 minutes le sucre avec le beurre et le sel jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter un à un les oeufs, bien remuer. Ajouter le mélange farine-levure, les pistaches et le lait. Ajouter le zeste d'orange et de citron, ainsi que les raisins secs et les canneberges avec le rhum et mélanger.
4 Verser la pâte dans la moule fleurs de lis préalablement graissé et placer au four (2ème niveau à partir du bas) préchauffé à 170°C (chaleur tournante 150 ° C) pendant 50 à 60 minutes. Tester la cuisson avec un cure-dent ou un thermomètre de cuisson.
5 Laisser le gâteau refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis démouler avec précaution. Placer le gâteau dans un bol de taille appropriée et faire tremper avec 250-300 ml du vin chaud. Laisser le gâteau absorber la totalité du vin. Laisser le gâteau refroidir dans le bol.
6 Faire chauffer 6 c. à soupe du vin chaud dans une casserole, ajouter le sucre glace et remuer jusqu'à obtenir une consistance lisse. Recouvrir le gâteau de ce glaçage. Réchauffer le reste de vin chaud et servir avec le gâteau.