La cuisine de la Sicile – un paradis pour les gourmets

L’une des cuisines régionales les plus variées accueille les gourmets et les gourmands dans la Sicile ensoleillée. Sophistiquée et rustique à la fois, elle les attend avec les meilleurs délices de la mer et de la campagne. Les saveurs méditerranéennes se mêlent à des ingrédients et épices lointains que d’autres cultures ont apportés sur l’île au fil des millénaires. Nous vous proposons un voyage culinaire à travers la région sans doute la plus contrastée d’Italie.

Pêche, agriculture & influences des cultures étrangères

Trois facteurs caractérisent la cuisine sicilienne : la pêche, une agriculture riche, bénéficiant, d’excellentes conditions climatiques, grâce à la proximité de la mer Méditerranée, de sols volcaniques fertiles et l’influence des cultures étrangères présentes sur l’île au cours de son histoire mouvementée.

Le poisson et les légumes occupent une place de choix dans la cuisine sicilienne. Une huile d’olive de qualité, des aliments cuits en friture, des sucreries et pâtisseries colorées sont également des éléments importants.

Les Arabes ont probablement eu l’influence la plus durable sur la cuisine sicilienne. Ils ont régné sur l’île de 831 à 1091 et ont introduit les agrumes, le riz, les amandes et le sucre. L’introduction du riz, par exemple, a donné naissance aux arancini, des boulettes de riz frites typiques du sud de l’Italie. Les desserts et pâtisseries traditionnels, comme le gâteau cassata de Pâques, ainsi que la préférence pour les préparations aigres-douces remontent aux influences arabes. Les Normands, qui ont conquis le sud de l’Italie à partir du XIe siècle, ont également marqué de leur empreinte la cuisine de la région avec la morue et les roulades.

Les aubergines, tomates et poivrons, désormais incontournables dans la cuisine sicilienne, sont arrivés avec les Espagnols. Les Grecs ont apporté la ricotta, le vin, le miel et les olives. La proximité avec l’Afrique du Nord est également perceptible : à Trapani dans l’ouest notamment, vous trouverez de nombreux plats avec de la semoule de couscous.

Spécialités de la cuisine sicilienne

Poissons et fruits de mer – une ode à la Méditerranée

Comme dans de nombreuses régions côtières du monde, les poissons et fruits de mer sont préférés à la viande sur les côtes de la Sicile. Le thon, l’espadon et les sardines en particulier sont les vedettes de la cuisine locale. La pêche des deux premiers types de poissons a une longue tradition sur l’île. Le poisson est généralement cuisiné frais. Mais il est aussi conservé dans de l’huile d’olive, séché comme du stockfisch ou fumé. C’est grillés, simplement accompagnés de pain et de salade, qu’on préfère le thon et les sardines dans le sud de l’île.

Les petits poissons, comme les anchois, sont servis frits en entrée ou en accompagnement d’autres plats. Le poisson farci est également un mets typique, comme le populaire Sarde a beccafico (sardines farcies d’un mélange de pain haché, d’huile d’olive, d’oignons, d’ail, d’herbes fraîches, de pignons de pin et de raisins secs, aromatisées au Marsala). Différents types de coquillages, calmars, crevettes et oursins sont également courants dans la cuisine sicilienne.

Qu’il s’agisse de dorade sur un risotto crémeux à la pistache “Risotto al pistacchi e orata”, de suprême de volaille à la sauce au thon “Pollo tonnato alla siciliana” ou de délicieuses Linguine au thon blanc “Linguine al tonno bianco”: vous trouverez des recettes siciliennes de poisson dans la base de données de Hagen Grote. Les amateurs de fruits de mer ne seront pas en reste avec nos Moules gratinées “cozze gratinate alla siciliana”  auf ihre Kosten.

La viande – Principalement à l’intérieur et dans les montagnes de l’île

Si le poisson et les fruits de mer sont les aliments de prédilection des régions côtières, les plats de viande sont traditionnellement préparés à l’intérieur de l’île et dans les régions montagneuses. Ce sont l’agneau, le porc et le lapin sauvage qu’on retrouve le plus souvent au menu. Les roulades farcies (Involtini alla siciliana), les boulettes de viande ou la salsiccia épicée (saucisse crue) sont populaires. En plus des pâtes et du riz, la semoule de couscous est aussi un accompagnement de choix de la viande.

Le plat de viande Farsu magru est une spécialité de la cuisine sicilienne. Il s’agit d’un rôti de bœuf farci, selon les recettes, de bœuf haché, d’herbes, de pancetta, d’œufs durs, de pain, de fromage et d’épices. Il est souvent servi avec des pommes de terre, ou froid avec de la sauce tomate.

Un autre délicieux plat de viande de Sicile sont les Côtelettes d’agneau en croûte de pistaches .

Huile d’olive & Agrimetto – Résultats d’une agriculture aux conditions optimales

Des étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux : en Sicile, l’olivier prospère dans ce climat de prédilection. De nombreuses oliveraies se trouvent à proximité des volcans, où le sol est particulièrement riche en minéraux et en nutriments. Avec leur goût agréablement fruité, les huiles d’olive siciliennes sont parmi les meilleures d’Italie. La culture des olives et la production d’huile d’olive sont parmi les activités économiques les plus importantes de l’île.

L’huile d’olive Ravidà Ravidà Olivenöl “selezione speciale”. est sans doute l’une des meilleures huiles d’olive de l’île. Les anciennes variétés d’olives Cerasuola, Biancolilla et Nocellara sont utilisées pour la composer. Elles sont récoltées dans le domaine séculaire « La Gurra” » sur des oliviers de plus de 300 ans. « Selezione Speciale » est fabriquée exclusivement pour Hagen Grote à partir d’une sélection spéciale d’olives des arbres les plus anciens, au faible rendement mais aux fruits particulièrement goûteux. Récoltées traditionnellement dans un travail manuel laborieux et ensuite immédiatement pressées doucement à froid, elles fournissent cette exquise huile d’olive extra vierge au goût unique. Très aromatique et avec une légère douceur, l’huile d’olive Ravidà « Selezione Speciale » est une composition gustative impressionnante d’arômes, de présence de fruits et de

Une spécialité sicilienne remarquable est l’agrimetto l’agrimetto. Il s’agit d’huile d’olive extra vierge à laquelle du jus de citron frais a été ajouté. La spécialité entièrement naturelle est fabriquée manuellement pour Hagen Grote. Ce n’est seulement que dans le court laps de temps où les agrumes et les olives de haute qualité de la variété Biancolilla, ne poussant qu’en Sicile, ont simultanément le degré de maturité parfait, que cet assaisonnement unique est obtenu. Avec un goût intense et aromatique, il affine les risottos, les plats de pâtes, les poissons et les salades d’une excellente manière.

Fruits & légumes en Sicile – des aubergines aux citrons

Une grande variété de fruits et légumes frais et aromatiques ainsi que des herbes et des oignons de toute sorte prospèrent en Sicile. Dans toute l’Italie et au-delà, la région est appréciée pour ses excellents citrons et oranges. Ceux-ci ne sont pas seulement utilisés dans les desserts, mais aromatisent également de nombreux plats de viande, de poisson et de légumes.

.

Les tomates et aubergines aromatiques mûries au soleil, cultivées au sud-ouest de la pointe de la botte italienne sont la base de nombreux plats de légumes siciliens. Les poivrons, le céleri, les artichauts, les courgettes, les câpres, les oignons et l’ail trouvent également en Sicile de bonnes conditions climatiques. La qualité est importante pour les siciliens qui, au lieu d’aller au supermarché, préfèrent acheter leurs fruits et légumes au marché ou les acheter directement aux agriculteurs.

Découvrez tout l’arôme des tomates siciliennes avec L’Estratto. Les tomates Siccagno sont cultivées à 800 m dans les montagnes de Madonies. Non seulement les sols argilo-calcaires y sont particulièrement riches en potassium, mais les températures au soleil y sont également supérieures à 40 °C. C’est ainsi que les tomates aromatiques développent leur goût absolument unique. Soigneusement séchées au soleil, elles sont transformées avec un peu de sel de mer pour créer ce qui est probablement le concentré de tomate le plus savoureux du pays. Qu’il s’agisse d’une sauce pour pâtes, d’un plat de viande ou d’une soupe : très aromatique et riche en saveurs, vous pouvez l’utiliser pour affiner une variété de plats différents.

Une autre particularité de la cuisine sicilienne est l’utilisation de légumes et herbes sauvages. Le fenouil sauvage, l’asperge ou la blette ainsi que l’artichaut, la bourrache et la chicorée sauvage enrichissent une variété de plats.

Une spécialité rare au fenouil sauvage (finocchietto selvatico) est notre liqueur de fenouil sauvage. . Avec ses subtils arômes anisés, l’herbe sauvage donne à ce spiritueux une saveur inimitable. Frappé, c’est un digestif exquis. La liqueur apportera une note raffinée aux sauces pour poisson ou pour pâtes fines et originale pour aromatiser pâtisseries ou coupes glacées.

Vous retrouverez la saveur aigre-douce caractéristique de nombreux plats de légumes siciliens avec la caponata, probablement le plus populaire de ces plats. La caponata peut contenir différents légumes, mais les principaux ingrédients sont des aubergines et des tomates siciliennes fraîches. Chaud avec des pâtes ou du poisson ou froid avec du pain, le plat de légumes aromatiques est une expérience gustative. Avec notre Caponata,caponata préparée de façon traditionnelle, qu’il suffit de réchauffer brièvement, vous pourrez facilement déguster ce plat de légumes raffinés. En été, lorsque l’on trouve aussi sur nos marchés les tomates et les aubergines parfumées et mûres à point, il est tentant de cuisiner le plat soi-même avec cette recette : la caponata d’aubergine.

Retrouvez d’autres délicieux plats de légumes siciliens dans la base de données de recettes Hagen Grote : rouleaux d’aubergines “Involtini di melanzane alla siciliana”, gratin d’aubergines “Parmigiana di melanzane alla siciliana”, salade d’orange et de fenouil “Insalata di arance e finocchi alla siciliana” .

Les pâtes – de toutes les formes, pour tous les goûts

La plus grande ile d’Italie offre aussi une grande variété de types de pâtes. De différentes formes, courtes ou longues, farcies ou non, parmi les pâtes de Sicile, tous les amateurs de pâtes trouveront leur bonheur. Petits anneaux, anelleti, ou de courts cylindres, gnucchitti ne sont que quelques exemples de spécialités de pâtes à la forme spéciale jouissant d’une grande réputation en Sicile. Les Siciliens apprécient aussi des pâtes plus classiques à nos yeux, comme les spaghettis ou les maccheroni.

Les plats de pâtes de la cuisine sicilienne sont généralement préparés avec beaucoup de légumes. La spécialité de pâtes la plus connue de la région est la Pasta alla Norma. La base est des pâtes courtes, principalement des maccheroni. Les tomates, les aubergines, le basilic aromatique et la salata de ricotta, un fromage ricotta ferme, sont d’autres ingrédients. Avec notre notre Sugo alla Norma d’excellente qualité, vous pourrez déguster ce plat sicilien en quelques minutes seulement. Si vous souhaitez le cuisiner vous-même, vous trouverez notre recette de sicilienne “Pasta alla Norma” dans la base de données de recettes Hagen Grote.

En plus du Sugo alla Norma, le Sugo Pomodoro Siccagno est également un excellent choix pour une variété de plats de pâtes. Préparé avec des tomates fraîchement récoltées, le Sugo Pomodoro Siccagno s’harmonise également parfaitement avec le poisson et la viande et est une sauce de base pour la pizza.

D’autres plats de pâtes typiques de la région sont les pâtes alla Catanese aux tomates, petits pois et persil, pasta con le sarde aux sardines et pasta con le melazane, également préparées avec des aubergines.

Les busiati, un type de pâtes souvent décrit comme une sorte de maccheroni allongé, sont également très populaires. Les pâtes fraîches sont généralement accompagnées du pesto épicé alla Trapanese, qui est préparé avec beaucoup d’ail, de basilic, de tomates et d’amandes.

Fromages – de crémeux à corsé

Partout en Sicile, on produit du fromage. La ricotta, le populaire fromage frais à base de lait de brebis ou de vache, est particulièrement appréciée. Surprenant dans nos contrées mais habituel en Sicile, la ricotta est un ingrédient de choix pour de nombreuses pâtisseries locales, desserts ou garnitures crémeuses. Elle est également un ingrédient dans les plats de pâtes ou comme sauce dans les plats salés.

Une variante particulière de la ricotta est la ricotta salata. Elle est obtenue en salant à sec de la ricotta fraîche. Après 2 à 3 mois, le résultat est un fromage doux et ferme à la fine saveur. Elle convient merveilleusement aux gratins et, grossièrement râpée, affine une variété de plats de pâtes, comme les Pasta alla Norma.

Un représentant classique de la fromagerie sicilienne est le goûteux pecorino, proposé dans toute l’île à différents degrés de maturité. Le fromage jeune se reconnaît à sa couleur claire. Il est principalement utilisé pour gratiner. Le pecorino affiné est beaucoup plus ferme et offre un goût corsé. Il s’utilise râpé, ou se déguste simplement sur du pain, avec un bon verre de vin.

Parmi les autres spécialités fromagères siciliennes, citons le Ragusano à pâte filée dure, le Caciocavallo, qui fond merveilleusement lorsqu’il est gratiné, le Piacentinu Ennese parfumé au safran et aux grains de poivre noir, et le Palermitano, corsé.

Sucreries et pâtisseries – un point culminant de la cuisine sicilienne

Les pâtisseries et confiseries jouent un rôle important dans la cuisine de l’île. Cela est particulièrement évident lorsque vous regardez les vitrines des pâtisseries siciliennes, dans lesquelles s’empilent d’innombrables délices sucrés. Une spécialité incontournable et spectaculaire, pas seulement pour les touristes, sont les Frutti della Martorana, confectionnés avec l’amour du détail dans de nombreuses confiseries. Ce sont des fruits en pâtes d’amandes qui ressemblent à s’y méprendre à de vrais fruits.

Typique des desserts et des pâtisseries siciliennes est l’utilisation d’amandes, de pistaches et de pignons de pin, récoltés sur l’île. Le miel ainsi qu’une variété d’épices exotiques sont également fréquemment employés, nous rappelant l’origine orientale de nombreuses confiseries et pâtisseries siciliennes.

Notre assortiment de biscuits siciliens aux amandes raffinés à l’orange, au citron, au cédrat et au miel est un régal. 5 biscuits aux amandes différents faits à la main attendent l’amateur de pâtisseries italiennes dans ce mélange unique, qui se déguste à merveille avec un café ou un expresso. Avec notre recette Hagen Grote, vous pouvez facilement réaliser vous-même des biscuits aux amandes « Paste di Mandorla ».

La Sicile est connue dans le monde entier pour la qualité exceptionnelle de ses pistaches. Ce fruit localement simplement appelé noix, pousse sur l’île dans des conditions climatiques optimales. L’ « or vert » révèle toute sa saveur dans notre excellente crème de pistache. Grâce à un traitement à froid après le processus de torréfaction, les huiles essentielles porteuses d’arôme peuvent se déployer sans entrave. Cette crème est non seulement une exquise pâte à tartiner, elle affine également à merveille pâtisseries et desserts. De plus, elle ne contient ni huile de palme, ni aucun colorant ou conservateur.

Notre délicieuse liqueur de pistache est fabriquée à partir de pistaches spéciales qui poussent au pied de l’Etna et ne sont récoltées que tous les 2 ans. Sur la base d’une ancienne recette familiale, Signora Mangano utilise les fruits verts dans sa petite usine de Syracuse pour produire cette liqueur incomparablement crémeuse au plein arôme de pistaches siciliennes. Merveilleuse « on the rocks » avec des glaçons ou en touche raffinée pour les glaces et les desserts.

À l’origine uniquement disponibles pendant le carnaval, les cannoli siciliens sont désormais appréciés dans toute l’Italie et même au-delà. Les pâtisseries extrêmement décoratives se composent d’un tube croustillant, le cannoli, et d’une savoureuse crème de ricotta, aromatisée de différentes manières – par exemple avec des fruits, des pistaches ou des pépites de chocolat. Avec nos produits, vous pouvez facilement préparer vous-même les délicieux rouleaux à la crème. Hagen Grote vous propose cette spécialité aussi prête à déguster : cannoli noisette, cannoli citron et cannoli vanille.

Le gâteau le plus célèbre de Sicile est probablement la Cassata Siciliana, un gâteau de Pâques de la capitale Palerme. La pâtisserie, souvent richement décorée, sera l’attraction de choix sur la table des desserts. Pour confectionner la cassata, des couches de génoise et une crème composée principalement de sucre et de ricotta sont placées alternativement dans un bol. Selon les recettes, pistaches hachées, pignons de pin, chocolat ou liqueur sont de plus ajoutés à la crème. Le gâteau ainsi préparé est ensuite refroidi pendant quelques heures, puis démoulé. C’est alors que la cassata reçoit sa magnifique décoration faite d’un glaçage coloré et de fruits confits.

Le café en Sicile – noir, fort, intense

Le café joue un rôle important dans la vie des Siciliens, comme en témoignent les plus de 300 entreprises de torréfaction basées sur l’île. Il n’y que dans le nord de l’Italie, en Lombardie qu’on en compte davantage (environ 400). Alliant l’artisanat traditionnel aux méthodes les plus modernes, les maîtres torréfacteurs siciliens créent de véritables œuvres d’art à partir des grains de café bruts. Le processus de torréfaction au tambour particulièrement doux et lent est généralement utilisé. Typiquement comme on l’aime dans l’Italie du Sud, les grains sont généralement torréfiés très foncés, presque noirs.

En Sicile, les gens préfèrent boire un expresso, traditionnellement préparé avec la classique machine expresso à porte-filtre. Alternativement, la cafetière que nous nommons « cafetière italienne », présente sur presque toutes les cuisinières des ménages italiens, permet de préparer un café dont le résultat se situe entre le café et l’expresso.

La préparation est particulièrement rapide et propre avec notre cafetière électrique mobile à expresso. Comme la cafetière classique, elle fonctionne selon le principe inventé en 1933 et ajuste parfaitement la pression, le temps de passage et la température de l’eau. Remplissez simplement la quantité souhaitée d’eau et café moulu, et au savourez au bout de quelques minutes seulement un café fort en goût.

Plus on se déplace vers le sud de l’Italie, plus l’expresso devient sombre, fort, épais : « court ». La Sicile étant la région la plus méridionale d’Italie, cette description convient parfaitement à son expresso, couronné d’une crème dense de couleur noisette.

Retrouvez notre vaste gamme de cafés (link fehlt) dans la boutique en ligne Hagen Grote.

Vous pouvez trouver plus de spécialités siciliennes, de spécialités sucrées et plus encore sur Hagen Grote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *