Haut de page

Recettes

Flan aux spaghettis de courgettes et aux crevettes avec sauces colorées  à la crème et au poivron

Flan aux spaghettis de courgettes et aux crevettes avec sauces colorées à la crème et au poivron

Ingrédients pour 4 personnes

Flan aux courgettes
2 courgettes vertes
20 petites queues de crevettes, crues ou précuites
1 gousse d'ail
4 brins de persil plat
1 c. à soupe d'huile d'olive
½ citron
Sel, poivre
Beurre
4 oeufs
100 ml de crème liquide

Sauce au poivron
2 poivrons rouges
2 poivrons jaunes
2 échalotes
1 gousse d'ail
2 c. à soupe d'huile d'olive
100 ml de porto blanc
100 ml de fond de volaille
Sel, poivre
2 c. à soupe de beurre

De plus
4 petits moules à kougelhopf ou mini-gâteaux
Capucines, fleurs comestibles, petites feuilles d'herbes fraîches
Préparation

Flan aux courgettes
1 À l'aide d'un coupe-spirales, détailler les courgettes en fins spaghettis. Cuire 2 minutes dans une eau légèrement salée (10 g de sel/litre). Passer ensuite aussitôt sous l'eau très froide, bien égoutter et laisser sécher.
2 Décortiquer les queues des crevettes crues et retirer l'intestin du dos. Couper en dés la gousse d'ail et hacher fin les petites feuilles de persil. Cuire à la poêle dans l'huile d'olive 1 ½ minute des deux côtés. Après 30 secondes, ajouter les dés d'ail. Retirer les crevettes du feu. Mélanger avec le persil finement haché et napper du jus de citron. (Ne mélanger les queues de crevettes précuites qu'avec les dés d'ail et le persil haché).
3 Saler et poivrer les spaghettis de courgettes. Les mélanger avec les queues de crevettes et mettre le tout dans le moule bien beurré. Battre les oeufs et la crème et en remplir les moules. Mettre un flocon de beurre sur chaque moule et cuire 20 minutes au four préchauffé à 180 °C.

Sauces au poivron
1 Pour retirer la peau, cuire les poivrons au four à 220 °C jusqu'à apparition de bulles noires. Puis les faire suer 5 minutes sous un torchon humide ou dans un sac plastique. Ôter la peau et couper les poivrons en morceaux. Sur les morceaux plats du milieu, couper de petits losanges pour la décoration et réserver. Laisser égoutter les morceaux restants, triés par couleur, dans une passoire et récupérer le jus.
2 Faire blondir dans l'huile d'olive l'échalote et la gousse d'ail coupées en dés. Prélever la moitié de l'échalote et de l'ail afin de cuire en parallèle dans deux sauteuses les morceaux de poivron d'une même couleur. Ajouter dans chaque sauteuse la moitié du porto et du fond de volaille et réduire jusqu'à ce que la sauce soit bien onctueuse. Mixer séparément les deux sauces et les passer au tamis, saler et poivrer. Incorporer au mixeur dans chacune une cuillère à soupe de beurre.

Finition et dressage
Démouler avec précaution les flans de courgettes et les poser au milieu d'assiettes préchauffées. Verser la sauce rouge et la sauce jaune au poivron autour des flans. Garnir de losanges de poivron, de fleurs et de petites feuilles d'herbes fraîches.