Haut de page

Recettes

 Tarte feuilletée aux légumes

Tarte feuilletée aux légumes

Garniture de légumes

500 g de blettes
300 g de petits pois surgelés extra fins
500 g d'épinards
4 cuillères à soupe de pignons de pin
4 gousses d'ail
150 g dePecorino fraîchement râpé
6 oeufs
Sel, poivre

Pâte feuilletée
700 g de pâte feuilletée surgelée
2 jaunes d'oeufs

De plus
1 moule à charnière
Feuilles d'herbes et de salade colorées
Fleurs comestibles
Huile d'olive fruitée
Préparation

Garniture de légumes
1 Laver les blettes et séparer les feuilles des tiges. Enlever soigneusement les fils des tiges. Couper les feuilles et les tiges en bandes d'environ 1 cm. Cuire à la vapeur en les laissant croquantes. Bien égoutter et laisser sécher.
2 Cuire les petits pois 5 minutes dans l'eau salée (10 g de sel/litre), égoutter et les laisser sécher dans la passoire. N'utiliser que les belles feuilles vertes des épinards. Retirer les tiges et les grosses nervures. Laver les épinards avec soin et le blanchir 5 minutes dans l'eau bouillante salée (10 g sel (litre). Passer sous l'eau très froide, laisser égoutter puis avec les mains, par petites portions, presser pour éliminer autant d'eau que possible. Hacher finement l'épinard pressé.
3 Faire dorer légèrement les pignons de pin dans une poêle revêtue sans graisse. Peler l'ail, le presser et le mélanger avec les pignons de pin grillés, le pecorino fraîchement râpé et les oeufs. Ajouter les blettes, les petits pois et les épinards et bien mélanger le tout. Saler et poivrer et réserver au frais à couvert.

Tarte feuilletée
1 Décongeler la pâte selon les indications sur l'emballage. Peser 100 g et réserver pour le couvercle. Dérouler la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné et en chemiser le moule à charnière. Le bord de la pâte doit déborder du moule. Percer plusieurs fois le fond de la pâte avec une fourchette.
2 Remplir le moule avec le mélange blette-petits pois-épinards. Replier le bord de la pâte qui dépasse vers l'intérieur et badigeonner avec le jaune d'oeuf. Dérouler le morceau de pâte mis de côté pour le couvercle et le poser sur la garniture. Bien presser les bords de pâte. Utiliser les restes de pâte pour des décorations, fleurs ou feuilles par exemple. Badigeonner le couvercle avec le jaune d'oeuf, garnir avec les décorations de pâte et badigeonner celles-ci aussi de jaune d'oeuf.
3 Découper un cercle d'environ 8 cm au milieu du couvercle. Faire une cheminée avec une feuille d'aluminium pliée plusieurs fois et la mettre dans le trou du couvercle. Cuire la tarte 45 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Si la surface brunit trop pendant la cuisson, recouvrir d'une feuille d'aluminium.

Finition et dressage
Retirer la tarte feuilletée du four et laisser un peu refroidir. Couper en beaux morceaux et dresser avec les petites feuilles d'herbes et de salade ainsi que les fleurs comestibles. Laisser ruisseler quelques gouttes d'huile et servir la tarte tiède.