Haut de page

Recettes

Terrine de nouilles de courgettes-mozzarella sur une salade avocat-orange

Terrine de nouilles de courgettes-mozzarella sur une salade avocat-orange

Ingrédients pour 4 personnes

Gelée pour chemiser et lier
4 feuilles de gélatine
200 ml de fond de légumes
100 ml de vin blanc
Sel, poivre

Terrine
2 courgettes vertes, 1 courgette jaune
2 brins de romarin
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel
400 g de mozzarella de bufflonne

Salade
Mâche
1 avocat
2 oranges

Sauce à l'orange
1 gousse d'ail
2 c. à soupe d'huile d'avocat (alternative huile végétale neutre)
2 c. à soupe de crème fraîche
2 c. à soupe de confiture à l'orange amère
1 c. à café de moutarde de Dijon
1 c. à café de sucre
Sel, poivre

De plus
1 moule à terrine triangulaire de 600 ml
Préparation

Gelée pour chemiser et lier
1 Faire ramollir la gélatine 5 minutes dans l'eau froide. Chauffer légèrement le fond de légumes et le vin blanc dans une casserole. Y dissoudre la gélatine bien essorée, saler et poivrer la gelée liquide. Laisser refroidir au réfrigérateur jusqu'à ce que la gelée commence à prendre.

Terrine
1 Avec le coupe-spirales, couper les courgettes vertes en fines bandes, la courgette jaune en larges bandes. Cuire sans brunir deux minutes les courgettes vertes et jaunes séparément dans une poêle avec un brin de romarin dans une cuillère d'huile. Mettre pour sécher sur un papier absorbant, laisser refroidir et saler. Couper la mozzarella en tranches.
2 Pré-refroidir le moule 10 minutes au congélateur. Chemiser les parois du moule à terrine avec la gelée préparée. Mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que la gelée se fige sur les parois. Recommencer le procédé jusqu'à obtenir une couche d'env. 3 mm. Mettre un peu de gélatine dans le coin du moule et laisser prendre au réfrigérateur.
3 Empiler en alternant une couche de courgettes vertes, une tranche de mozzarella. Verser quelques gouttes de gelée sur chaque et bien appuyer. Finir par les nouilles de courgettes jaunes. Bien lisser la surface et répartir le reste de gélatine sur une couche d'environ 1 cm d'épaisseur. Laisser prendre au réfrigérateur toute une nuit.

Salade
1 Laver les feuilles de salade et essorer. Éplucher l'avocat, le couper en deux, retirer le noyau et couper en fines tranches. Couper un capuchon en haut et en bas des oranges. Éplucher généreusement les côtés et prélever les filets d'oranges des parois.

Sauce à l'orange
Bien mélanger la gousse d'ail pressée avec tous les autres ingrédients, saler et poivrer.

Finition et dressage
Répartir les feuilles de salade sur les assiettes. Démouler avec précaution la terrine et la couper en tranches de 2 cm d'épaisseur avec un couteau bien tranchant (couteau électrique de préférence). Poser la terrine de nouilles de courgettes avec la pointe vers le haut au milieu de l'assiette. Agencer tout autour les tranches d'avocat et les filets d'orange et garnir de salade avec la sauce à l'orange.

Remarque
On peut renoncer à chemiser le moule à terrine avec la gelée si on tapisse le moule avec une feuille de film étirable. La terrine peut alors être démoulée plus facilement une fois refroidie.