Recette

Brochettes de seitan et de courgettes avec salade de taboulé

Ingrédients pour 4 personnes

100 g de boulgour
200 g de tomates cerises
1 bouquet de persil frais
½ bouquet de menthe fraîche
2 oignons verts (cives, ciboules)
½ citron
8 c. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre
400 g de seitan, à défaut tofu
1 c. à café de paprika fumé
4 courgettes
1 bouquet de coriandre fraîche
1 gousse d'ail, finement râpée
1 c. à café de flocons de piment

De plus
8 brochettes en bois
Trancheuse/mandoline
1 citron
Pain pita

Préparation

1 Porter le boulgour à ébullition avec 200 ml d'eau, couvrir et laisser reposer à feu très doux pendant environ 6 à 8 minutes. Aérer ensuite avec une fourchette. Retirer le pédoncule et le cour des tomates et les couper en quatre. Hacher grossièrement les herbes. Nettoyer les oignons nouveaux et les couper en fines rondelles. Ajouter au boulgour les tomates, la menthe, le persil, les oignons, le jus de citron et 4 c. à soupe d'huile d'olive. Mélanger le tout et assaisonner généreusement de sel et de poivre.
2 Préparer le barbecue pour une cuisson directe et le préchauffer à feu moyen. Humidifier les brochettes en bois. Couper le seitan en tranches. Mélanger le paprika en poudre et 1 c. à soupe d'huile d'olive. Couper les courgettes dans le sens de la longueur en fines bandes d'env. 5 mm d'épaisseur. Griller les courgettes et le seitan pendant environ 3-4 minutes en les retournant régulièrement tout en badigeonnant le seitan d'huile au paprika.
3 Couper ensuite les tranches de seitan en carrés. Enfiler sur les brochettes en alternant carrés de seitan et bandes de courgettes pliées en accordéon.
4 Hacher la moitié de la coriandre et la mélanger avec le zeste de citron, l'ail râpé et 3 c. à soupe d'huile d'olive. Griller encore une fois brièvement les brochettes de tous les côtés, saler et poivrer et arroser d'un peu de marinade au citron et aux herbes.

Finition et dressage
Dresser les brochettes, les arroser du reste de la marinade et les saupoudrer de flocons de piment. Servir avec le taboulé et un peu de pain pita grillé. Garnir le tout de tranches de citron et du reste de coriandre.