Recette

Bucatini all'amatriciana (pâtes italiennes au guanciale)

Ingrédients pour 4 personnes

1 piment rouge
2 c. à soupe d'huile d'olive
250 g de guanciale (sinon Pancetta)
1 oignon
500 g de tomates mûres (sinon 400 g de tomates San Marzano en conserve)
Sel, poivre
150 g de pécorino mûr, fraîchement râpé
400 g de pâtes bucatini (sinon macaronis ou spaghettis)

De plus
½ bouquet de persil lisse

Préparation

1 Détacher le piment rouge de la tige verte, diviser le piment en deux, en enlever les pépins et le couper diagonalement en fines lamelles. Chauffer l´huile d´olive dans une poêle et faire revenir les lamelles de piment dans la poêle. Retirer la couenne du guanciale (une sorte de lard particulièrement épicé et séché à l´air). Couper le guanciale d´abord en fines tranches, ensuite en lamelles. Ne pas le couper en dés, sinon le lard fin devient trop sec lorsqu´on le fait revenir dans la poêle. Mettre les lamelles de guanciale avec l´oignon coupé en dés fins dans la poêle et faire revenir le tout légèrement.
2 Détacher les tomates de leur tige et ensuite, sur le côté opposé à la tige, faire une fente en forme de croix sur la peau des tomates. Les faire blanchir individuellement, l´une après l´autre, pendant 10 secondes dans de l´eau bouillante. Enlever la peau des tomates, couper les tomates en quartiers et retirer les pépins. Couper les quartiers de tomates en petits morceaux, les mettre dans la poêle et les faire mijoter pendant 10 minutes.
3 Assaisonner avec du poivre noir fraîchement moulu et saler avec précaution, car le guanciale et le fromage contiennent déjà du sel. Incorporer ensuite la moitié du pécorino râpé.
4 Les bucatini de la recette originale sont des pâtes de l´Italie du Sud légèrement plus épaisses et en forme de tube qui peuvent être remplacées par des macaronis ou des spaghettis. Faire cuire les pâtes "al dente" dans une grande quantité d´eau salée bouillante (10 g de sel/litre). Égoutter brièvement dans une passoire et mélanger immédiatement avec la sauce.

Présenter et garnir
À l´aide d´une fourchette et d´un bol, façonner les pâtes en 4 belles portions et les déposer sur des assiettes préchauffées. Saupoudrer avec le reste du pécorino. Garnir avec du persil haché en gros morceaux.

Vous réussissez la recette avec ces produits :

Pancetta al peperoncino

dès 15,98

Malloreddus, bronze, pâtes bronze 500 g

5,95 *

11,90 EUR / 1 kg

Best-seller

6 boîtes : tomates pelées San Marzano, considérées comme les tomates les plus aromatiques du monde

15,95