Recette

Cochon de lait à la broche avec salade de chou Coleslaw

Ingrédients pour 12 personnes

Cochon de lait

1 cochon de lait entier 5-6 kg (donne environ 4 kg de viande)
1 c. à café de sel par 500 g de viande
1 c. à café de sucre par 500 g de viande
½ c. à café de poivre par 500 g de viande
Huile d'olive
500 ml de bière

Salade de chou Coleslaw
1 petit chou, env. 1 kg
2 carottes
5 c. à soupe de vinaigre de vin
5 c. à soupe de mayonnaise
150 ml de crème sure
3 c. à soupe de sucre
3 c. à café de sel
2 c. à café de poivre

De plus
Barbecue avec capot et tournebroche
Lèchefrite en aluminium
Feuille aluminium
Pain de campagne

Préparation

Cochon de lait

1 Laver et sécher le cochon de lait la veille. Mélanger le sel, le sucre et le poivre avec de l'huile d'olive pour en faire une pâte. Inciser la peau en losange tous les 4 cm sur 1 cm de profondeur. Badigeonner vigoureusement avec la pâte épicée et mettre la pâte également dans les incisions. Refermer la cavité abdominale avec du fil de cuisine et mettre le cochon de lait au frais pour la nuit.
2 Le lendemain, recouvrir les oreilles, la queue et les pieds d'une feuille d'aluminium pour les empêcher de brûler. Attacher les pieds au corps avec du fil de cuisine et fixer le cochon de lait sur le tournebroche. Allumer le charbon de bois et les répartir dans deux tas : un tas sous le domaine de l'épaule et un tas sous le jambon.
3 Poser une lèchefrite sur la grille du barbecue. Fermer le capot et griller à basse température (minimum 100 °C, maximum 150 °C) 4 heures. Toutes les 30 minutes, badigeonner d'huile afin que rien ne sèche et que la couenne devienne délicieusement croustillante. En fin de cuisson, avec un peu de bière, la croûte sera particulièrement belle. Lors d'une cuisson au barbecue au charbon de bois, rajouter toutes les heures environ 10 nouveaux charbons latéralement. Le cochon de lait est prêt dès que la température à coeur, mesurée au thermomètre dans la partie la plus épaisse du jambon, atteint 88 °C.

Salade de chou - Coleslaw
1 Pour la salade de chou américaine, hacher 1 petit chou blanc et 2 carottes épluchées sur un rabot de cuisine ou réduire en petites bandes avec un robot de cuisine. Mélanger avec le reste des ingrédients et laisser tremper la moitié une demi-heure au frais.

Finition et dressage
Poser le cochon de lait, une fois prêt, sur une planche à découper et laisser reposer pendant 10 minutes. Retirer l'os et couper en portions. Sur une assiette, mettre la viande avec un bout de couenne et une portion de Coleslaw. Servir avec du pain de campagne.

Vous réussissez la recette avec ces produits :

Pain rustique bio Hagen Grote, 3 x 1 kg

12,95 *

4,32 EUR / 1 kg