Recette

Filets de dorade frits à l'huile à la mandarine sur risotto avec mandarine

Ingrédients pour 4 personnes

Risotto à la mandarine

4 mandarines bio (à défaut mandarines en conserve)
1 échalote
3 c. à soupe de Mandolio, huile d'olive et mandarine
250 g de riz à risotto (Vialone Nano ou Arborio)
100 ml de vin blanc
750 ml de bouillon de poulet
Sel, poivre
2 c. à soupe de beurre

Dorade
2 dorades royales de pêche sauvage, chacune d'env. 500-600 g (ou 4 filets de dorade avec peau, prêts à l'emploi, d'env. 140 g chacun)
Sel, poivre
Farine
3 c. à soupe de Mandolio (Huile d'olive et mandarine)
1 c. à café d'écorce de mandarine râpée
1 c. à soupe de beurre

De plus
Quelques brins de thym citronné

Préparation

Risotto à la mandarine

1 Laver deux mandarines à l'eau très chaude et sécher. Râper, au goût, environ trois cuillères à café de la peau et presser le jus. Réserver une cuillère à café du zest pour préparer la dorade. Couper au couteau un capuchon en haut et en bas des mandarines restantes. Éplucher en retirant la peau blanche du dessous. Au-dessus d'un tamis, fileter les mandarines, laisser égoutter dans le tamis et recueillir le jus.
2 Éplucher l'échalote, la hacher et la faire blondir dans l'huile d'olive et mandarine Mandolio. Ajouter le riz à risotto et tout en remuant faire blondir. Mouiller avec le vin blanc. Dés que le vin est évaporé, ajouter le fond de volaille chaud, et solon le goût, deux cuillères à café de zest de mandarine et le jus de mandarine égoutté. Cuire à feu moyen pendant 18 minutes en tout. Remuer de temps en temps afin que rien ne colle.
3 Le risotto prêt doit avoir une consistance crémeuse. S'il est trop sec ajouter un peu de liquide. Saler et poivrer. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux. Laisser le risotto reposer 5 minutes à couvert.

Dorade
1 Écailler, vider, laver, fileter et sécher les dorades. Retirer les petites arêtes avec une pincette à arêtes ou les retirer en les coupant en forme de V. Saler et poivrer. Fariner sur le côté de la peau, tapoter pour retirer la farine excédentaire.
2 Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive et mandarine Mandolio avec, selon votre goût, une cuillère à café de zest de mandarine. Ajouter le beurre et laisser mousser. Y frire les filets 4 minutes sur le côté avec la peau. Retourner les filets et frire encore une minute sur le côté de la chair.

Finition et dressage
Répartir le risotto sur des assiettes préchauffées. Placer au-dessus les filets de dorades, garnir avec les filets de mandarine et les brins de thym citronné. Verser quelques gouttes d'huile d'olive et mandarine Mandolio sur le tout.

Vous réussissez la recette avec ces produits :

Riz pour risotto, Arborio Superfino

8,95 *

Riz pour risotto, Vialone Nano

8,95 *

Vin blanc CAN VEY 6 bouteilles de 0,75 l, 12,5 % Vol.

49,95 *

11,1 EUR / 1 l

Best-seller

Fond de poulet
Lot de 3 verres identiques à 200 ml

11,95 *

19,92 EUR / 1 l