Recette

Gâteau à la crème pâtissière et cerises amarena

Ingrédients pour 12 parts (moule à charnière Ø 28 cm)

Pâte sablée

500 g de farine blanche type T 45
1 c.à café de levure chimique
200 g de beurre
200 g de sucre
2 oeufs
Zeste râpé d'1 citron

Crème pâtissière
400 ml de lait
1 gousse de vanille
4 jaunes d'oeufs
150 g sucre
40 g de fécule de maïs
100 ml de crème fraîche

250 g de cerises amarena

De plus
Sucre glace pour saupoudrer

Préparation

1 Pétrir tous les ingrédients de la pâte dans un bol jusqu'à obtenir une boule. Envelopper celle-ci dans du film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant ½ heure.
2 Pour la crème, dans une petite casserole, faire chauffer le lait avec la pulpe de vanille qu'on aura grattée et la gousse vide. Dans une autre petite casserole, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et incorporer l'amidon de maïs.
3 Retirer la gousse de vanille du lait, puis détendre le mélange oeufs-sucre-maïzena avec un peu de lait chaud. Ajouter ensuite le reste du lait et faire chauffer le mélange à feu modéré, en remuant constamment, jusqu'à ce qu'il atteigne une consistance crémeuse. Verser dans un récipient, couvrir avec du film alimentaire et réserver au réfrigérateur.
4 Préchauffer le four à 170 °C (chaleur sole/voûte). Abaisser une bonne moitié de la pâte pour obtenir une couche de 5 mm d'épaisseur. Beurrer et fariner légèrement le moule à charnière. Étaler la pâte sur le fond et les côtés du moule, piquer le fond plusieurs fois avec une fourchette. Verser la crème pâtissière refroidie dans le moule et lisser pour obtenir une surface uniforme. Répartir ensuite les cerises amarena sur la surface.
5 Étaler la seconde moitié de la pâte, également d'une épaisseur d'environ 5 mm, et poser le disque sur le gâteau. Souder le couvercle avec les bords. Faire cuire le gâteau au four pendant environ 50 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré. Laisser refroidir complètement avant de servir. Saupoudrer de sucre glace à votre convenance.

Vous réussissez la recette avec ces produits :

Cerises Amarena, 230 g, poids net égoutté 100 g

8,95 *

38,91 EUR / 1 kg

Cerises Amarena, 600 g, poids net égoutté 240 g

17,95 *

29,92 EUR / 1 kg

Rouleau à pâtisserie en acier inoxydable

19,95 *