Recette

Kougelhopf noix-raisins

Ingrédients pour 1 moule Dôme (2,4 l de contenu)

400 g de farine
175 g de beurre
100 g de sucre de canne brut
1 pincée de sel
30 g de levure fraîche
Environ 1/8 l de lait
125 g de raisins secs
100 g de noix moulues
100 g de noix hachées
1 sachet de sucre vanillé
3-4 oeufs
Zeste d'1 citron râpé
2 c. à soupe de rhum

De plus
Un peu de beurre pour graisser le moule
Sucre glace pour saupoudrer

Préparation

1 Mettre la farine dans un bol, sur les bords répartir le beurre, le sucre de canne brut et le sel.
2 Mélanger la levure fraîche dans le lait tiède jusqu'à obtention d'une consistance lisse. Verser le lait avec la levure au milieu de la farine et mélanger avec un peu de farine. Mettre le bol recouvert d'un torchon dans un endroit chaud mais pas trop car la levure brûle facilement et monte mal ensuite. Laissez la pré-pâte lever pendant environ 45 minutes.
3 Entre-temps, blanchir brièvement les raisins secs dans de l'eau et les égoutter. Lorsque la levure a bien levé et qu'elle est à gros pores, ajouter à la pâte les raisins secs, les noix moulues, les noix hachées, le sucre vanillé, les oeufs, le zeste de citron et le rhum et travailler le tout pour obtenir une pâte pas trop ferme. La pâte de levure nécessite beaucoup de liquide.
4 Graisser le moule avec du beurre et étaler la pâte uniformément. Laisser la pâte lever à nouveau pendant environ 45 minutes.
5 Placer le gâteau dans le four chaud à 180 °C (four à chaleur tournante 160 °C) sur le rail le plus bas. Cuire au four pendant environ 45-50 minutes. Faire un test de cuisson avec un cure-dent ou un thermomètre de cuisson. Laisser refroidir dans le moule sur une grille pendant 15 minutes, démouler avec précaution et laisser refroidir complètement.
6 Saupoudrer de sucre glace si désiré.

Vous réussissez la recette avec ces produits :

Moule Dôme en fonte d'aluminium, 2,4 l

32,95 *

Sucre vanillé, 1 bocal de 150 g

14,95 *

99,67 EUR / 1 kg