Recette

Oeuf onsen japonais sur lit d'épinards

Ingrédients pour 4 personnes

4 oeufs
800 g de feuilles d'épinards frais (donne 200 g d'épinards cuits)
1 échalote
1 c. à soupe de beurre
100 ml de crème
Sel, poivre

De plus
Cuiseur sous-vide
Fleur de sel

Préparation

1 Préchauffer l'eau à 64,5°C dans le cuiseur sous-vide. Y mettre les oeufs et les faire pocher pendant une heure. Après ce temps de cuisson, le jaune d'oeuf atteint la consistance exceptionnelle de cette méthode de préparation unique. Le blanc d'oeuf, qui est encore presque liquide, n'est que légèrement cuit.
2 N'utiliser que les belles feuilles vraiment vertes des épinards. Enlever les tiges et les grosses nervures. Bien laver, égoutter et blanchir pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante salée (10 g de sel par litre). Égoutter les épinards et rincer immédiatement dans une casserole d'eau froide. Ensuite, bien presser les épinards avec vos mains en petites portions. Dans une poêle, faire revenir l'échalote finement hachée dans du beurre jusqu'à ce qu'elle devienne translucide sans coloration. Ajouter les épinards avec la crème. Remuer brièvement jusqu'à ce que le tout soit chaud, saler et poivrer.

Finition et dressage
Disposer les épinards en rond dans des bols ou des assiettes chauds préchauffés. Faire un creux au centre. Casser les oeufs onsen au milieu avec le dos du couteau et les laisser couler hors de leur coquille au centre des épinards. Assaisonner l'oeuf avec un peu de fleur de sel.

Vous réussissez la recette avec ces produits :

Chauffe-assiettes XXL

69,95 *

Fleur de sel, dans sac de jute, 250 g

12,95 *

51,80 EUR / 1 kg

Poêle en aluminium forgé à structure granit : pour des cuissons super croustillantes même sans graisse

69,95