Recette

Quiche au potiron avec fromage de montagne et lard

Ingrédients pour 8 moules à tartelette ou un moule à quiche Ø 28 cm

Pâte brisée

250 g de farine
125 g de beurre, à température ambiante
½ c. à café de sel
1 oeuf
4-6 c. à soupe d'eau

Garniture de quiche
150 g de lard, coupé en dés
2 c. à soupe de beurre
1 oignon
500 g de chair de potiron (muscat, Hokkaïdo)
150 ml de crème fraîche
150 g de fromage de montagne, p.ex. de l'Emmental, fraichement râpé
2 oeufs
Sel, poivre

De plus
Mesclun

Préparation

Pâte brisée

1 Tamiser la farine sur le plan de travail et faire un puits. Mettre des petits morceaux de beurre au centre et saupoudrer de sel. Ajouter l'ouf battu et deux c. à soupe d'eau. Mélanger la farine avec le beurre et le mélange d'ouf et pétrir pour obtenir une pâte lisse. Incorporer suffisamment d'eau pour que la pâte ne devienne pas trop ferme ou ne présente pas de fissures. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Garniture
1 Frire le lard dans une poêle antiadhésive sans matière grasse. Ajouter le beurre et l'oignon finement coupé en dés et faire frire jusqu'à ce qu'il soit translucide sans coloration. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir. Râper la chair du potiron et la mélanger avec la crème fraîche, le fromage de montagne râpé, les oufs, le lard et l'oignon frits. Saler et poivrer.

Finition et dressage
En fonction du moule utilisé, étaler la pâte en cercle, en une seule fois ou en 8 portions. Graisser le(s) moule(s) à quiche et le(s) saupoudrer de farine. Verser la pâte dans le moule et former un rebord. Piquer le fond de la pâte à plusieurs reprises avec une fourchette. Verser la garniture de la quiche et faire cuire dans un four préchauffé à 200 °C (chaleur de voûte/sole) pendant 35 minutes. Retirer du four et laisser reposer pendant 5 minutes. Retirer la quiche des ramequins ou du moule, découper a grande quiche. Servir avec du mesclun.