Découvrez dès maintenant les nouveautés d'automne > voir les nouveautés
Recette

Saté vegan - Brochettes laquées au soja, sauce cacahuète

Ingrédients pour 4 personnes

400 g de tofu
20 g de gingembre
2 gousses d'ail
2 c. à soupe de graines de sésame
2 concombres
1 piment rouge
1 bouquet de coriandre fraîche
1 c. à soupe d'huile végétale pour la grille du barbecue
3 c. à soupe d'huile de sésame
2 c. à soupe de sauce soja
2 c. à soupe de sirop d'érable
2 citrons verts mûrs
50 g de margarine
Sel

De plus
8 brochettes en bois
8 c. à soupe de sauce vegan aux cacahuètes
Au choix : oignons grillés

Préparation

1 Préparer le barbecue pour une cuisson directe et le préchauffer à feu moyen. Faire tremper les brochettes en bois. Couper le tofu en cubes de 2 x 2 cm. Éplucher le gingembre et le couper en lamelles. Peler l'ail et le couper en tranches. Faire griller les graines de sésame dans une poêle sans huile.
2 Piquer les cubes de tofu sur les brochettes trempées dans l'eau. Râper le concombre en fines lamelles à l'aide d'un rabot de cuisine. Couper le piment en fines tranches. Effeuiller grossièrement la coriandre. Enduire la grille chaude du barbecue d'huile végétale et y faire griller les brochettes de tofu pendant environ 6 à 8 minutes. Les retourner régulièrement.
3 Faire chauffer 1 c. à soupe d'huile de sésame dans une casserole et y faire revenir brièvement l'ail et le gingembre. Mouiller avec la sauce soja, le sirop d'érable et le jus d'un citron vert. Ajouter la margarine et laisser mijoter légèrement jusqu'à ce qu'elle soit dissoute et que le tout prenne une consistance laquée.
4 Mélanger le concombre, le piment, la coriandre, 2 c. à soupe d'huile de sésame et le jus d'un demi-citron vert, puis saler.

Finition et dressage
Dresser la salade de concombre et les brochettes, les arroser avec la marinade au soja et les saupoudrer de sésame grillé. Couper le demi-citron vert restant en tranches et servir avec la sauce aux cacahuètes. Au choix, saupoudrer le tout d'oignons frits.