Recette

Amuse-bouches : Sandwichs façon sushi

Ingrédients pour 4 personnes

Crèmes à sandwichs façon sushi


100 g de ricotta
3 c. à soupe de mascarpone
1 c. à soupe de noix hachées
Rouleaux de ciboulette

Ou
100 g de gorgonzola en petits dés
2 c. à soupe de crème
1 c. à café de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de jus de citron

ou
3 c. à soupe de crème fraîche
2 c. à soupe de mayonnaise
50 g de fromage de chèvre
1 gousse d'ail pressée

ou
50 g de thon blanc, haché finement
2 c. à soupe de câpres
3 c. à soupe de crème fraîche
2 c. à soupe de mayonnaise
1 c. à soupe de persil haché

ou
50 g de Stilton
3 c. à soupe de porto
2 c. à soupe de noix hachées
3 c. à soupe de crème fraîche

ou
100 g de fromage frais à tartiner
3 c. à soupe de crème fraîche
1 c. à café de moutarde de Dijon
1 c. à café de curry en poudre
Grains de coriandre broyés

De plus
Tranches de pain grillées
Autres ingrédients au choix : jambon fumé ou cuit, filets de truite fumée, saumon fumé, crevettes, légumes crus ou cuits à la vapeur, herbes hachées, graines de sésame grillées, poivre grossier

Préparation

1 Écraser les ingrédients des crèmes à sandwichs sushi sélectionnées et bien mélanger.
2 Retirer la croûte du nombre de toasts souhaité. Tartiner les tranches de pain des crèmes à sandwich. La crème doit humidifier un peu le pain afin que le pain puisse ensuite être roulé rapidement, sans se déchirer.
3 Choisir des ingrédients supplémentaires pour les sandwichs sushi selon la variété de crème choisie et la quantité désirée : jambon fumé ou cuit, filets de truite fumée, tranches de saumon fumé, crevettes, caviar de truite, lanières de céleri cru, asperges vertes, oignons nouveaux ou courgettes cuits à la vapeur, herbes fraîches, noix hachées, graines de sésame, diverses sortes de poivre (rouge, vert ou noir) ou olives noires.
4 Dès que les tranches de pain sont humidifiées, placer un ingrédient assorti à la crème sur un bord du pain comme garniture. Une fois terminé, il forme le coeur du rouleau de sushi. Ce noyau peut être composé par exemple d'une ou plusieurs lanières de jambon, de poisson fumé, de fruits de mer, de légumes vapeur ou crus, d'un peu de caviar ou de fines herbes hachées.
5 Déposer les tranches de pain préparées sur un tapis à sushi ou un torchon recouvert d'un film alimentaire.Rouler délicatement et fermement. Envelopper les rouleaux dans le film alimentaire et les laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 1 heure avant de les trancher, afin qu'ils gardent leur forme.

Finition et dressage
Retirer le film alimentaire et passer les rouleaux finis dans les herbes hachées, les graines de sésame rôties, le poivre moulu, le caviar ou les olives finement hachées. Couper ensuite les petits rouleaux en morceaux de sushi égaux. Disposer en rangées verticalement sur des assiettes et servir.

Vous réussissez la recette avec ces produits :

Moutarde fine de Dijon, 250 ml

9,95 *

39,8 EUR / 1 kg

Thon blanc de ligne

dès 11,50