Recette

Cupcakes de brownies avec caramel et spéculoos

Ingrédients pour env. 10 cupcakes

Crème caramel
(donne env. 1 pot à confiture)
150 g de sucre cristallisé
200 ml de crème liquide
25 g de beurre mou
1 pincée de sel

Glaçage
90 g de beurre mou
90 g de sucre glace
175 g de fromage frais
Env. 10 c. à café de crème caramel

Pâte à brownie
140 g de chocolat noir
120 g de beurre
2 oeufs 120 g de sucre de canne
70 g de farine d'épeautre
Un peu d'épices à spéculoos

Préparation

Crème caramel
1 Mettre une partie du sucre dans une casserole et le faire fondre à une température basse à moyenne. Dès que le sucre commence à fondre, saupoudrer peu à peu le reste de sucre par-dessus. Ne pas remuer avant que le sucre ne soit fondu.
2 Quand le sucre fondu a pris une couleur marron clair, retirer la casserole du feu et ajouter doucement la crème liquide.
3 Remettre la casserole sur le feu, ajouter le sel et remuer jusqu'à ce que tous les morceaux soient fondus. Ajouter ensuite le beurre et remuer. Veiller à ce que le caramel ne soit pas trop foncé, sinon il est amer ! La crème est prête quand on peut recouvrir le dos d'une cuillère entièrement de caramel. Le verser dans un pot à confiture et mettre au frais.

Glaçage
1 Faire mousser le beurre. Faire ruisseler le sucre glace au-dessus et continuer à mélanger. Ajouter le fromage frais et continuer à mixer jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. 2 Incorporer cuillère par cuillère le caramel. Mettre la crème au frais pendant environ une heure.

Pâte à brownie
1 Faire fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole à la plus basse température puis laisser légèrement refroidir. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser peu à peu le chocolat sur le mélange oeufs-sucre et continuer à remuer jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
2 Tamiser la farine, mélanger avec les épices à spéculoos et incorporer au mélange oufs-sucre. Répartir la pâte régulièrement dans les petits moules à cupcakes.
3 Cuire les cupcakes environ 20 minutes à chaleur tournante à 160 °C. La pâte doit être encore un peu molle à l'intérieur. Sortir du four et laisser refroidir entièrement.

Finition et dressage
1 Remplir une poche avec une douille en étoile du glaçage au caramel.
2 Découper à l'aide d'un couteau un petit morceau au milieu du cupcake au brownie. Remplir le trou avec un peu de caramel et refermer doucement avec le morceau de gâteau.
3 Napper les cupcakes avec le caramel. Décorer avec des morceaux de gâteaux au spéculoos ou du caramel.

Astuce
Préparer la crème au caramel la veille.

Vous réussissez la recette avec ces produits :

Marmite à rôti : D'excellents résultats avec la batterie de cuisine 5 couches compatible induction

dès 109,95

Passoire stable et sûre avec crochet antidérapant pour une bonne stabilité

dès 17,95

Batteur KitchenAid : mélange puissamment, n'éclabousse pas, économise de l'énergie

149,95

De la meilleure chantilly avec le siphon professionnel

149,95