Découvrez dès maintenant les nouveautés d'automne > voir les nouveautés
Recette

Fava - tartinade grecque aux pois cassés de Santorin

Ingrédients pour 4 portions

2 échalotes
2 gousses d'ail
Huile d'olive
250 g de pois cassés jaunes « Fava Santorinis »
2 feuilles de laurier
1 petite branche de romarin
1 l de bouillon de légumes ou d'eau
Sel, poivre
3 c. à soupe de jus de citron

De plus
3 oignons de printemps
2 c. à soupe de câpres
2 c. à soupe d'huile d'olive

Préparation

1 Faire revenir sans coloration les échalotes et les gousses d'ail pelées et finement hachées dans 2 c. à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Laver les pois, les égoutter et les porter à ébullition avec les feuilles de laurier, le romarin, le bouillon ou l'eau. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce que les pois soient tendres. Remuer de temps en temps et enlever l'écume qui se forme.
2 Retirer le laurier et le romarin, égoutter les pois et récupérer le liquide de cuisson. Saler et poivrer les pois, ajouter le jus de citron et 3 c. à soupe d'huile d'olive. Réduire en purée au mixeur en ajoutant autant de liquide de cuisson que nécessaire pour obtenir une consistance légère et crémeuse. Si la fava s'épaissit trop en refroidissant, ajouter encore un peu de liquide de cuisson.

Finition et dressage
Répartir la fava chaude sur des assiettes préchauffées et étirer la surface de manière décorative en formant de jolis sillons. Dresser avec des oignons de printemps finement hachés, des câpres et de l'huile d'olive.