Recette

Frittata de chou-fleur à la sauce San Marzano

Ingrédients pour 4 personnes

Frittata de chou-fleur

1 petit chou-fleur
5 oeufs
Sel, poivre
Muscade
1 c. à soupe de crème fraîche
4 c. à soupe de fromage parmesan fraîchement râpé
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de beurre

Sauce San Marzano
1 échalote
1 branche de romarin
1 c. à café de sucre
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail
1 boîte de tomates San Marzano
½ bouquet de basilic
Sel, poivre
½ citron

De plus
Mesclun
Vinaigrette :
1 c. à café de sucre
Sel, poivre
1 gousse d'ail
1 c. à soupe de jus de citron
3 c. à soupe d'huile d'olive

Préparation

Frittata de chou-fleur

1 Laver soigneusement le chou-fleur, enlever les feuilles et couper la tige. Couper le chou-fleur en bouquets individuels et la tige en dés. Cuire à la vapeur ou dans de l'eau légèrement salée (10 g de sel par litre) jusqu'à ce que le mélange soit al dente. Pour que les bouquets restent bien fermes, rincer immédiatement et soigneusement à l'eau froide et égoutter.
2 Battre les oeufs, saler, poivrer et assaisonner de muscade. Mélanger avec la crème fraîche et le parmesan fraîchement râpé jusqu'à consistance lisse. Ajouter les bouquets et les dés de chou-fleur au mélange d'oeufs et tourner délicatement pour que les bouquets restent entiers. Faire mousser l'huile d'olive et le beurre dans une poêle enduite. Verser délicatement le mélange chou-fleur-oeuf dans la poêle. Cuire lentement à feu doux.
3 Dès que la surface commence à prendre, retourner la frittata en utilisant le couvercle de la poêle (ou mieux avec une poêle réversible) et cuire de l'autre côté pendant encore 5 minutes à feu doux. La surface doit être légèrement dorée.

Sauce San Marzano
1 Éplucher l'échalote et la hacher finement. Hacher finement les aiguilles de romarin. Faire revenir les échalotes, le romarin et le sucre sans coloration dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Hacher finement la gousse d'ail et l'ajouter aux tomates San Marzano. Laver et sécher le basilic et effeuiller. Réserver les feuilles et ajouter les tiges grossièrement hachées à la sauce.
2 Cuire à feu vif pendant 5 minutes jusqu'à consistance onctueuse. Passer au tamis fin, saler, poivrer et ajouter le jus de citron. Pour conserver leur bel arôme, ajouter les feuilles de basilic à la sauce juste avant de servir.

Finition et dressage
Déposer une grande assiette sur la poêle et retourner la frittata. Couper en beaux morceaux et les déposer sur des assiettes. Mélanger les feuilles de salade avec la vinaigrette et ajouter en bouquet. Garnir la frittata de façon décorative avec la sauce San Marzano.

Vous réussissez la recette avec ces produits :

Best-seller

Poêle réversible

109,95 *

- %

6 boîtes : tomates pelées San Marzano, considérées comme les tomates les plus aromatiques du monde

15,95  17,90 *