Recette

Gâteau à l'orange et aux graines de pavot Moule fleur de dahlia

Ingrédients

2 grosses oranges bio
270 g de sucre
350 g de farine 
3 c. à café de levure
1 pincée de sel 
4 oeufs de taille M
260 g de fromage blanc 
100 ml d'huile d'olive 
85 g de pavot moulu
Beurre ou huile pour graisser le moule 
100 g de sucre glace

Préparation

1 Laver et essuyer soigneusement les oranges, en râper le zeste et en presser 100 ml de jus. Dans un bol, mélanger le sucre et la moitié du zeste jusqu'à ce que le sucre se colore et prenne un fort parfum d'orange.
2 Mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Mélanger le sucre parfumé, les oeufs, le fromage blanc et 70 ml du jus d'orange, pour obtenir un appareil lisse, puis ajouter au mélange de farine et remuer rapidement. Incorporer enfin l'huile d'olive. Veiller à remuer la pâte aussi peu que nécessaire, afin d'obtenir un gâteau aéré.
3 Verser la moitié de la pâte dans le moule fleur de dahlia préalablement graissé. Incorporer le pavot au reste de la pâte, puis verser dans le moule. À l'aide d'une fourchette, remuer légèrement pour marbrer la pâte. Cuire au four (2ème niveau à partir du bas) préchauffé à 180 °C (chaleur tournante 160 °C) pendant 50 à 60 minutes. Tester la cuisson avec un cure-dent ou un thermomètre de cuisson. Laisser le gâteau refroidir pendant 15 minutes dans le moule, démouler avec précaution et laisser refroidir complètement sur une grille.
4 Mélanger1 ½ à 2 ½ c. à soupe du jus d'orange et le sucre glace jusqu'à obtenir une consistance lisse. Décorer le gâteau refroidi avec ce glaçage et le reste du zeste d'orange.

Vous réussissez la recette avec ces produits :

Moule fleur de dahlia Ø 24 cm, haut. 10 cm, env. 2,60 l

32,95 *

Best-seller

Sel marin sachet 1 kg

5,95 *

Best-seller

Hagen Grote produit une des meilleures huiles d'olive de Majorque

dès 21,95

Thermomètre de cuisson

12,95 *