Recette

Gâteau au thé matcha aux pistaches, chocolat blanc et gelée au saké

Ingrédients

Garniture

250 g de chocolat blanc
250 ml de crème liquide
50 ml de saké au yuzu
25 g de sucre
100 g de pistaches, hachées

Pâte brisée
120 g de beurre
75 g de sucre glace
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé
20 g de poudre de thé matcha
25 g de noisettes en poudre
200 g de farine
1 pincée de sel

Gelée au saké
2 feuilles de gélatine
120 ml de saké au yuzu
20 g de sucre

De plus
Beurre pour graisser le moule

Préparation

1 La veille, hacher finement le chocolat pour la garniture. Dans une casserole, porter à ébullition la crème, le saké au yuzu et le sucre. Retirer du feu et incorporer le chocolat en remuant jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Mettre au frais pour la nuit.
2 Le lendemain, pétrir tous les ingrédients de la pâte pour obtenir une pâte brisée lisse. L'envelopper dans du film alimentaire et la mettre au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
3 Préchauffer ensuite le four à 180 °C (chaleur tournante). Abaisser la pâte brisée sur une épaisseur d'environ 0,5 cm et en garnir le moule à charlotte graissé en veillant à ce que le bord soit au même niveau que celui du moule. Piquer la pâte plusieurs fois avec une fourchette et la cuire à blanc au four pendant 15 minutes, la retirer et la laisser refroidir dans le moule.
4 À l'aide d'un batteur, fouetter brièvement la ganache au chocolat blanc dans un bol avec les pistaches et verser dans le moule. Réfrigérer pendant au moins une heure et demie.
5 Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, chauffer le saké au yuzu avec le sucre et incorporer la gélatine.
6 Démouler prudemment le gâteau et recouvrir de gelée. Mettre à nouveau au frais pendant 60 minutes, couper en morceaux et servir.

Vous réussissez la recette avec ces produits :

Moule Charlotte Ø 22 cm, 7 cm de hauteur, env. 1,8 l

32,95 *

Sucre vanillé, 1 bocal de 150 g

14,95 *

99,67 EUR / 1 kg

Batteur KitchenAid : mélange puissamment, n'éclabousse pas, économise de l'énergie

149,95