Recette

Gâteau avocat-citron vert Moule fleurs de lis

Ingrédients

60 g de pistaches hachées
75 g d'amandes en poudre
400 g de farine
22 g de levure
2 citrons bio
270 g de beurre mou (quelques grammes en plus pour graisser, ou alternative spray de caisson, Réf 489Z01)
220 g de sucre
1 pincée de sel
5 oeufs de taille M
2 avocats mûrs
7 c. à soupe de lait
80 g de sucre glace

Préparation

1 Broyer finement 40 g des pistaches. Mélanger avec la farine, les amandes et la levure.
2 Râper le zeste des citrons verts et en presser 7 c. à soupe de jus. Mélanger, pendant au moins 8 minutes, le beurre, le sucre, le zeste de citron vert et le sel jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Incorporer en remuant à chaque fois ½ minute, un à un, les oeufs, avec à chaque fois 1 c. à soupe du mélange sec.
3 Couper en deux les avocats, en retirer le noyau. À l'aide d'une cuillère à soupe, sortir la chair de la coque des avocats. Dans un petit récipient, réduisez la chair d'avocat avec 4 c. à soupe du jus de citron vert en une purée fine. Incorporer cette purée ainsi que le reste du mélange sec et le lait au mélange beurre-sucre-oeuf et remuer brièvement.
4 Verser la pâte dans le moule fleurs de lis préalablement graissé et placer au four (niveau le plus bas) préchauffé à 170 °C (chaleur tournante 150 ° C) pendant 50 à 60 minutes. Tester la cuisson avec un cure-dent ou un thermomètre de cuisson. Laisser le gâteau refroidir pendant 15 minutes dans le moule, démouler avec précaution sur une grille et laisser refroidir complètement.
5 Mélanger le sucre glace et 2-3 c. à soupe de jus de citron vert jusqu'à obtenir un mélange épais. Faire griller légèrement 20 g de pistaches dans une poêle antiadhésive. Décorer le gâteau avec ce glaçage et parsemer des pistaches grillées.

Vous réussissez la recette avec ces produits :

Best-seller

Spray de cuisson, anti-adhésif

13,95 *

27,90 EUR / 1 l

Moule fleurs de lys Ø 24 cm, haut. 10 cm, env. 2,35 l

32,95 *

Best-seller

Sel marin sachet 1 kg

5,95 *