Recette

Gratin d'aubergines « Parmigiana di Melanzane alla siciliana »

Ingrédients pour 4 personnes

Aubergines

3 aubergines
Sel
Huile d'olive extra vierge

Sauce tomate
1 échalote
2 gousses d'ail
1 c. à café de sucre
2 feuilles de laurier
2 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
1 kg de tomates d'été mûres (à défaut, coulis de tomates San Marzano)
100 ml de vin blanc
Sel, poivre
1 c. à café d'origan
Jus d'un ½ citron

De plus
200 g de parmesan, fraîchement râpé
200 g de mozzarella, coupée en petits dés
1 bouquet de basilic

Préparation

Aubergines
1 Laver les aubergines, enlever les pédoncules et couper les aubergines en tranches de 2 cm d'épaisseur. Saupoudrer généreusement de sel sur tout le pourtour et laisser reposer une demi-heure afin d'éliminer les substances amères. Laver, égoutter et sécher avec un torchon de cuisine.
2 Badigeonner les deux côtés avec de l'huile d'olive. Cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé au four préchauffé à 220 °C pendant 20 minutes, en les retournant après 10 minutes.

Sauce tomate
1 Peler et hacher finement l'échalote et les gousses d'ail. Les faire revenir avec le sucre et les feuilles de laurier dans l'huile d'olive sans les faire brunir jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.
2 Retirer les pédoncules des tomates, couper les tomates en petits morceaux et les ajouter aux oignons avec le vin blanc. Faire cuire pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que les tomates soient entièrement fondues. Assaisonner avec sel, poivre, origan et jus de citron. Retirer les feuilles de laurier et réduire au mixeur en fine purée.

Finition et dressage
Tapisser un plat allant au four d'une couche d'aubergines. Verser un peu de sauce tomate par-dessus et parsemer de parmesan et de dés de mozzarella. Superposer ainsi plusieurs couches. Terminer par la sauce tomate, le parmesan et la mozzarella. Cuire au four préchauffé à 200 °C pendant 25 minutes. Répartir en portions sur des assiettes, garnir de petites feuilles de basilic et servir chaud ou refroidi à température ambiante.