Recette

Omelette japonaise « Tamagoyaki »

Ingrédients pour 4 personnes

Variante japonaise

8 oeufs
1 c. à café de sucre
1 c. à café de poudre de dashi dissoute dans 2 c. à soupe d'eau chaude
1 c. à soupe de saké de vin de riz
Sel, poivre
Huile de colza ou de tournesol

Variante européenne
8 oeufs
Sel, poivre
1 c. à soupe de saké
2 c. à soupe de bouillon de légumes
Beurre

De plus
1 poêle japonaise rectangulaire

Préparation

1 Mélanger les ingrédients respectifs (sans l'huile ou le beurre), mais ne pas les battre en mousse. Selon la variante, graisser légèrement la poêle avec l'huile ou le beurre et la chauffer. Verser un peu de la masse d'oufs préparée dans la poêle de façon que le fond soit juste recouvert d'une fine couche. Laisser prendre la masse d'oufs. Enrouler la surface encore légèrement humide en partant du côté étroit de la poêle.
2 Graisser à nouveau légèrement la poêle. Répartir un peu du mélange d'oufs dans la poêle graissée. Juste avant que le mélange ne prenne, le rouler sur un côté à l'aide d'une spatule. Ajouter un peu de mélange dans la poêle et faire frire en une fine couche. Puis enrouler autour du rouleau précédemment fait. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la masse d'oufs et obtention d'un beau rouleau d'omelette.

Finition et dressage
Couper le rouleau en tranches d'environ 2-3 cm d'épaisseur et les déposer sur des assiettes chaudes préchauffées. La variante japonaise est accompagnée de rosaces de poisson fumé (saumon), de cresson, de fleurs et de quelques gouttes de sauce soja. Des tomates pelées et épépinées coupées en petits dés, des oignons de printemps ciselés et des dés de jambon cuit conviennent à la variante européenne.