Recette

Paëlla espagnole

Ingrédients pour 4 personnes

300 g de viande de poulet
300 g de filet de porc
3 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
1 oignon
1 grosse tomate mûre
2 gousses d'ail
300 g de riz à paëlla (Arroz Bomba)
900 ml de bouillon de volaille
Sel
100 g de haricots verts
100 g de petits pois surgelés
Poivre noir, fraîchement moulu
2 c. à café de paprika fumé en poudre
1 g de filaments de safran
1 citron

De plus
1 grande poêle plate à paëlla

Préparation

1 Couper le poulet et le porc en bouchées. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y saisir à feu vif la viande tout autour. Pendant ce temps, hacher finement l'oignon, la tomate et l'ail et les ajouter à la viande dans la poêle. Faire revenir jusqu'à ce que les dés d'oignons soient translucides mais sans coloration. Ajouter le riz à paëlla et bien mélanger le tout une fois. Ajouter le bouillon chaud et saler avec précaution, le bouillon contient déjà du sel. Porter à ébullition une fois, puis réduire à nouveau le feu.
2 Après 10 minutes de cuisson, ajouter les haricots, les petits pois, le poivre, le paprika et le safran. Ne remuer en aucun cas la paëlla mais la laisser mijoter encore 8 minutes jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé. Couvrir avec un couvercle et laisser reposer pendant 5 minutes. Une croûte de riz, le « Socarrat », doit se former au fond de la casserole pendant la préparation, ce qui est particulièrement apprécié des amateurs de ce repas rustique. Servir garnie de quartiers de citron.

Remarque
Il existe de nombreuses variantes de cette recette. Ce repas familial n'est préparé qu'à l'heure du déjeuner, car la paëlla est trop lourde à l'heure typique du dîner espagnol, à 22 heures. En Espagne, elle est cuisinée exclusivement par les hommes de la famille. Une poêle à paëlla plate en tôle d'acier de grand diamètre est importante pour que le liquide puisse s'évaporer de façon optimale. Autrefois, un trépied au-dessus d'un feu ouvert servait de lieu de cuisson. Aujourd'hui, selon la taille de la poêle à paëlla, on utilise la cuisinière à gaz ou un anneau à gaz à l'extérieur. Elle peut également être parfaitement cuite sur un feu de bois dans le braséro du jardin. La vapeur qui s'élève de la casserole se combine avec de fines particules de fumée de bois, dont certaines retombent dans la paëlla. Ce goût de fumée discret donne sa touche finale à une véritable paëlla.

Vous réussissez la recette avec ces produits :

Kit à paella,5 pièces

29,95 *

Riz blanc de Camargue 500 g

4,95 *

9,90 EUR / 1 kg

Best-seller

La qualité du véritable safran de La Mancha est considérée comme la meilleure au monde

dès 10,95

Paprika fumé, 65 g

6,95 *

106,92 EUR / 1 kg