Recette

Poulet à la bière et sa salade grecque

Ingrédients pour 4 personnes

Poulet

Une poularde de maïs d'env. 2 kg
1 canette de bière, 0,3 l
4 gousses d'ail
Mélange d'épices :
1 c. à café de romarin, haché fin
3 feuilles de laurier, réduites en poudre
1 c. à soupe d'origan
1 c. à soupe de thym
1 c. à café de poivre noir, concassé
2 c. à café de sel

Salade
3 tomates mûres
1 poivron rouge
1 poivron jaune
1 concombre
1 oignon rouge
200 g de feta de brebis ou de chèvre
Sel, poivre
1 c. à café de sucre
1 gousse d'ail
½ citron
4 c. à soupe d'huile d'olive

De plus

Barbecue avec capot
Lèchefrite en aluminium
1 citron
16 olives de Kalamata

Préparation

Poulet
1 Laver à l'extérieur et à l'intérieur la poularde de maïs vidée et la sécher avec du papier essuie-tout. Insérer sous la peau à différents endroits les gousses d'ail épluchées. Enduire le poulet, à l'extérieur et à l'intérieur, avec les 2/3 du mélange d'épices.
2 Ouvrir la canette de bière, ne garder que la moitié du contenu et percer le couvercle supérieur de plusieurs trous. Introduire le reste du mélange d'épices dans la canette de bière. Retirer le croupion et la graisse excédentaire du cou de la poularde. Poser la poularde sur la canette de bière, puis placer poularde et canette en position verticale dans une lèchefrite au milieu de la grille du barbecue.

3 Cuire environ 80 à 90 minutes à température moyenne (180 - 230 °C), sous couvercle. Toutes les 20 minutes, arroser avec le jus s'écoulant. Si vous utilisez un barbecue à charbon de bois, après une heure de cuisson, ajouter 10 morceaux de charbon de chaque côté. La poularde est prête à consommer dès que la peau est bien dorée et que la viande se détache facilement des os.

Salade
1 Retirer les pédoncules des tomates. Couper les tomates en deux et faire sortir le jus et les grains. Couper chaque moitié en 4 morceaux. Couper en deux les poivrons, retirer les pédoncules, les graines, les cloisons et couper en morceaux de 2 cm.
2 Éplucher le concombre, le couper en deux dans le sens de la longueur et retirer les graines avec une cuillère. Couper les moitiés encore une fois dans le sens de la longueur et couper en dés de 2cm. Éplucher l'oignon et le couper en anneaux très fins de 5 mm d'épaisseur. Casser la fêta en morceaux d'env. 2 cm.
3 Bien mélanger le sel, le poivre, le sucre et la gousse d'ail pressée avec le jus d'un demi-citron et remuer avec l'huile d'olive en une vinaigrette. Assaisonner les dés de légumes et la feta avec la vinaigrette et incorporer les herbes.

Finition et dressage
Poser prudemment la poularde prête sur une planche à découper afin que la bière très chaude ne coule pas de façon incontrôlée et laisser reposer 5 minutes. Retirer la canette de bière et la jeter. Détacher la viande de l'os et dresser sur les assiettes. Garnir de citron frais. Ajouter la salade grecque et répartir les olives de Kalamata sur la salade.

Vous réussissez la recette avec ces produits :

Système de planche à découper - couper, collecter, faire le tri proprement

dès 89,95