Découvrez dès maintenant les nouveautés d'automne > voir les nouveautés
Recette

Steak Tomahawk au romarin avec pommes de terre au bacon et poivrons grillés

Ingrédients pour 4 personnes

Pommes de terre au bacon

4 pommes de terre nouvelles, à chair ferme
8 tranches de bacon
8 brins de romarin
8 feuilles de laurier
4 c. à soupe d'huile d'olive

Steak
1 Steak Tomahawk d'environ 1 kg, 5 cm d'épaisseur

Marinade
80 ml d'huile d'olive
4 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé
2 gousses d'ail, hachées finement
1 c. à soupe de romarin, haché très fin
1 c. à café de fleur de sel

Poivrons grillés
4 poivrons pointus rouges
Huile d'olive
Sel, poivre

De plus
Barbecue à couvercle
Beurre
Sel de mer, fleur de sel
Mélange de poivres concassés : poivre long, poivre noir, poivre citronné
Herbes

Préparation

Steak

1 Amener le steak à la température ambiante. Mélanger tous les ingrédients de la marinade et y mariner la viande pendant 30 minutes. Retirer la viande de la marinade, puis laisser égoutter.
2 Griller à forte chaleur directe (250 - 290 °C) sous couvercle, de 10 minutes (rosé) à 12 minutes (medium).Retourner deux fois pendant le temps de cuisson en veillant à obtenir de beaux motifs de grillade sur la viande. Retirer du barbecue et laisser reposer à couvert 5 minutes au chaud.

Pommes de terre au bacon
1 Laver et brosser soigneusement les pommes de terre. Les cuire à moitié 10 minutes dans l'eau salée. Les couper en deux dans le sens de la longueur et enrouler chaque moitié de pomme de terre d'une tranche de bacon. Sous chaque tranche de bacon, glisser un brin de romarin et une feuille de laurier. Arroser d'un peu d'huile d'olive mais ne pas saler car le bacon contient assez de sel.
2 À chaleur moyenne (180 - 230 °C), couvercle fermé, les cuire environ 5-8 minutes, posées les unes à côté des autres avec suffisamment d'espace. Tourner de temps en temps dans le sens d'enroulement du bacon jusqu'à ce que le bacon soit croustillant et que les pommes de terre soient bien dorées.

Poivrons grillés
1 Couper les poivrons pointus en deux dans le sens de la longueur et les évider. Les badigeonner d'un peu d'huile d'olive et les griller environ 5 minutes en les retournant plusieurs fois. Saler et poivrer.

Finition et dressage
Couper le steak dans le sens contraire des fibres jusqu'à l'os en bandes d'1 cm de largeur. Nettoyer les poivrons, les couper en deux, retirer les grains et griller env. 5 minutes en retournant régulièrement, saler et poivrer. Les mettre avec la viande et les pommes de terre au bacon sur les assiettes. Laisser fondre du beurre frais. Assaisonner avec la fleur de sel et le mélange de poivre grossièrement moulu, garnir de petites herbes.

Remarque
Le steak tomahawk à la fine marbrure de graisses provient come le steak Rib-Eye de la haute côte. Son fort persillage contribue de façon décisive à son goût très relevé. Il se distingue de plus par sa faible perte de poids lors de la cuisson. Il doit son nom à la forme typique de l'os.

Vous réussissez la recette avec ces produits :

Best-seller

Hagen Grote produit une des meilleures huiles d'olive de Majorque

dès 29,95

Poivre long 35 g

10,95 *

312,86 EUR / 1 kg

Best-seller

Sel marin sachet 1 kg

5,95 *

Nouveau

Barbecue haut de gamme

1.499,95 *