Recette

Crêpe aux pommes et au calvados

Ingrédients pour 4 personnes

100 g de beurre
180 ml de lait
10 g de sucre vanillé
150 g de farine
4 oeufs
4 pommes
1 c. à soupe de jus de citron
30 g de sucre glace
40 g de sucre
1 pincée de sel
Beurre clarifié (beurre fondu)

De plus
Beurre
Sucre
100 ml de calvados
Sucre glace

Préparation

1 Faire fondre le beurre en le laissant mousser jusqu'à obtenir un beurre noisette et mélanger, sans le petit-lait qui s'est formé, avec le lait, le sucre vanillé et la farine tamisée. Séparer les oeufs et mélanger les jaunes d'oeufs dans la pâte. Réserver les blancs. Bien travailler la pâte et la laisser reposer pendant 1 heure couverte.
2 Retirer les trognons des pommes, éplucher les pommes et les couper en tranches fines. Mélanger avec le jus de citron et le sucre glace. Battre en neige ferme les blancs d'oeufs avec le sucre et une pincée de sel. Incorporer d'abord un tiers dans la pâte à crêpes, puis le reste avec précaution.
3 Dans une poêle enduite graissée de beurre clarifié (de préférence une poêle réversible), verser un quart de la pâte. Disposer les tranches de pommes en cercle et se chevauchant. Cuire jusqu'à ce que la pâte soit ferme sur le fond. Dans la partie supérieure de la poêle réversible, sur un autre feu, caraméliser légèrement un peu de beurre avec du sucre. Déposer sur la poêle inférieure et retourner. (Si vous ne disposez pas de poêle réversible, tourner la crêpe avec un couvercle et caraméliser le beurre et le sucre dans la même poêle avant de laisser la crêpe glisser à nouveau dans la poêle côté pomme vers le bas).
4 Après environ 5 minutes, dès que les tranches de pommes ont pris une belle couleur caramel, retourner la crêpe. Verser 2 c. à soupe de calvados sur la crêpe aux pommes et flamber.

Finition et dressage
Placer les crêpes sur des assiettes préchauffées et saupoudrer de sucre glace.

Vous réussissez la recette avec ces produits :

Best-seller

Poêle réversible

109,95 *

Sucre vanillé, 1 bocal de 150 g

14,95 *

99,67 EUR / 1 kg

Batteur à main SMEG au design rétro : puissant même pour les pâtes lourdes

149,95