Recette

Charlotte aux fraises et aux Biscuits Roses de Reims

Recette réalisée par Pascal FERRAT, professeur de pâtisserie au Lycée des Métiers Gustave Eiffel de Reims.

Ingrédients pour 4-6 personnes

18 Biscuits Roses de Reims
50 g de sucre
50 g d'eau
½ c. à café d'extrait de vanille
250 g de crème
125 g de mascarpone
1 sachet de sucre vanillé
125 g de fraises

Préparation

1 Tapisser un moule à gâteau ou un moule de Ø 16 cm avec du papier sulfurisé. Mélanger l'eau et 25 g de sucre dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter l'extrait de vanille et laisser refroidir le mélange. Ensuite, tremper légèrement 12 biscuits (face non sucrée) dans le sirop, et les disposer, face non sucrée vers l'intérieur à la verticale sur le bord du moule.
2 Tremper les 6 biscuits restants dans le sirop restant des deux côtés et les diviser. Réserver 6 moitiés et mettre les autres moitiés dans le fond du moule.
3 Mélanger la crème, le mascarpone, le sucre vanillé et les 25 g de sucre restants et laisser reposer pendant 30 minutes. Ensuite, fouetter ensuite au batteur pour obtenir une crème.
4 Laver et nettoyer les fraises, en réservant 3 belles petites fraises pour la décoration et couper le reste en morceaux.

Finition et dressage
Verser environ 1/3 de la crème au mascarpone dans le cercle ou le moule, recouvrir d'abord de morceaux de fraises, d'un peu de crème et de biscuits trempés, puis étaler le reste de la crème sur le dessus. Mettre ensuite la charlotte au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Avant de servir, garnir avec les fraises entières, alternativement des segments de citron vert. Une sauce aux baies rouges accompagne très bien ce dessert.

Vous réussissez la recette avec ces produits :

Cercle à gâteaux extensible

22,95 *

Vanille en poudre, verre de 15 g

29,95 *

1996,67 EUR / 1 kg