Haut de page

Recettes

  Trofie liguri di castagne avec du pesto de roquette et des tomates cerise

Trofie liguri di castagne avec du pesto de roquette et des tomates cerise

Ingrédients pour 4 personnes

Trofie liguri di castagne (Pâtes de Ligurie aux châtaignes)
150 g de farine de châtaigne
80 g de farine de blé, type 405
1 oeuf
Sel
1 c. à soupe d'huile d'olive

Pesto de roquette
2 bouquets de roquette
3 à 4 c. à soupe de pignons de pin
1 gousse d'ail
Sel, poivre
Huile d'olive
50 g de parmesan fraîchement râpé

Tomates cerise
12 tomates cerise
1 gousse d'ail
1 c. à café de sucre
½ citron
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre
Préparation

Pâtes de Ligurie aux châtaignes
1 Tamiser les deux types de farine sur la surface de travail et y faire un creux. Mettre dans le creux l'oeuf, une demi-cuillère à café de sel ainsi que l'huile d'olive. Incorporer peu à peu la farine en partant du bord jusqu'à l'obtention d'une pré-pâte à crumble. Pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple. Si la pâte devient trop ferme ou bien collante, rajouter un peu d'eau tiède. Former une boule avec la pâte, la recouvrir et la laisser reposer pendant une heure.
2 Aplatir la pâte et en découper des petits morceaux en forme de dés. Tourner ces morceaux entre le pouce et l'index pour former des petits rouleaux ayant de chaque côté une extrémité pointue. Une fois terminées, laisser sécher les pâtes sur une surface farinée, après les avoir recouvertes d'une serviette ou d'un torchon de cuisine.

Pesto de roquette
1 Laver et essorer la roquette, puis en retirer délicatement les tiges dures. Réserver quelques feuilles de roquette pour la décoration. Faire légèrement griller les pignons de pin sans matière grasse dans une poêle. Passer au mixeur la roquette et les pignons de pin avec la gousse d'ail pressée, le sel et le poivre.
2 Ajouter l'huile d'olive jusqu'à ce qu'une sauce crémeuse et pas trop ferme se forme. Incorporer - sans mixer - le parmesan râpé au pesto préparé ci-dessus. Tomates cerise
1 Couper les tomates cerise en deux. Couper l'ail en petits dés, faire légèrement revenir le sucre et le jus d'un demi-citron dans de l'huile d'olive. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Finition et dressage
Faire cuire les pâtes 4 à 5 minutes dans de l'eau salée frémissante (10 g de sel/litre). Égoutter et mélanger, sans attendre, avec le pesto de roquette, ensuite étaler le tout sur des assiettes très chaudes qui ont été préchauffées. Répandre les tomates cerise sur le dessus et garnir de feuilles de roquette.