Recette

Variation de trois crostini aux légumes

Ingrédients pour 4 personnes

Crostini aux champignons

300 g de champignons
1 échalote
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail
½ bouquet de persil plat
Fleur de sel, poivre
Jus d'un ½ citron
Pain blanc italien grossier
Ciboulette

Crostini au céleri et à la tomate avec du fromage de chèvre
4 tomates
2 branches de céleri
100 g de fromage de chèvre
Pain blanc italien
Huile d'olive
Sel, poivre
Persil plat

Crostini à la tapenade d'olives noires
200 g d'olives noires à l'huile avec noyau
1 c. à soupe de câpres
2 filets d'anchois au sel
1 petit piment rouge
Origan, poivre noir
Environ 60 ml d'huile d'olive
Pain blanc italien
Fleur de sel
Citron

Préparation

Crostini aux champignons
1 Frotter les champignons pour les sécher, retirer les pieds et les jeter. Éplucher les têtes et retirer les lamelles avec un couteau pointu. Couper les têtes de champignons en dés fins.
2 Peler l'échalote, la couper en petits dés et la faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle devienne translucide. Ajouter les cubes de champignons et les frire à feu vif en remuant jusqu'à ce que le liquide libéré par les champignons se soit évaporé.
3 Pendant ce temps, éplucher et hacher finement l'ail. Laver et sécher le persil, l'effeuiller et le hacher très finement. Incorporer l'ail et le persil dans les champignons et assaisonner avec la fleur de sel, le poivre et le jus de citron.
4 Couper le pain blanc en tranches et le griller. Répartir le mélange de champignons sur les tranches et décorer avec de la ciboulette.

Crostini au céleri et à la tomate avec du fromage de chèvre
1 Retirer les pédoncules des tomates et inciser les tomates en croix sur le côté opposé. Les blanchir une par une dans de l'eau bouillante pendant 10 secondes. Ensuite, les peler, les couper en quatre et les épépiner. Couper les quartiers d'abord en lamelles, puis en petits cubes. Bien égoutter dans un tamis.
2 Enlever soigneusement tous les gros fils du céleri. Couper d'abord les branches de céleri en fines lamelles dans le sens de la longueur, puis en petits cubes dans le sens de la largeur.
3 Couper le fromage de chèvre en petits cubes et le mélanger avec les cubes de tomate et de céleri égouttés.
4 Couper le pain blanc en tranches et le frire dans une poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit légèrement croustillant. Garnir les tranches de pain grillées avec le mélange de légumes, saler et poivrer. Décorer les crostini de feuilles de persil avant de servir.

Crostini à la tapenade d'olives noires
1 Dénoyauter les olives. Laver et égoutter les câpres. Faire tremper brièvement les anchois pour réduire la teneur en sel. Puis, bien égoutter.
2 Couper le piment en deux, retirer la tige et les pépins et couper la chair en gros dés.
3 Mettre tout dans le mixeur et assaisonner avec l'origan et le poivre. Réduire en purée fine et ajouter autant d'huile d'olive que nécessaire jusqu'à obtenir un mélange tartinable.
4 Griller les tranches de pain blanc et les tartiner de tapenade d'olives noires. Garnir de quelques câpres et saupoudrer de fleur de sel.

Note
Les crostini sont originaires de Toscane, où le pain non salé est grillé et frotté de foie de volaille, de pâté de sanglier ou simplement d'ail. Il est ensuite salé, arrosé d'huile d'olive fruitée et servi en petite entrée. Pour les crostini, faire griller du pain blanc italien aussi grossier que possible avec des pores ouverts et irréguliers. Vous pouvez également utiliser des ciabatta ou des baguettes pas trop fines.

Vous réussissez la recette avec ces produits :

Best-seller

Sel marin sachet 1 kg

5,95 *