En plus d’un bon couteau, la poêle est certainement l’ustensile le plus important dans la cuisine. Sa qualité est donc absolument cruciale. Si vous en prenez soin, une poêle de bonne qualité vous accompagnera toute une vie. Parmi toutes les offres, difficile de s’y retrouver. Quel est le matériel le plus approprié ? Doit-on privilégier un modèle revêtu ou non ? Quelles tailles de poêle devriez-vous avoir dans votre placard ? Quel est le meilleur choix pour une plaque vitrocéramique, à induction ou à gaz ? Et comment faut-il entretenir cet excellent ustensile pour qu’il apporte satisfaction pendant longtemps ? Nous apportons de la lumière dans l’obscurité du fond de la poêle.
Sommaire
-
Informations utiles sur les poêles
- Fer, acier inoxydable ou multicouche : les matériaux les plus importants
- Quels sont les avantages des poêles en fonte ?
- Quels sont les avantages des poêles en fer forgé ?
- Quels sont les avantages des poêles en acier inoxydable ?
- Quels sont les avantages des poêles multicouches ?
- Quels types de poêles spéciales existe-t-il ?
- Entretien, astuces et conclusion
Informations utiles sur les poêles
Fer, acier inoxydable ou multicouche : les matériaux les plus importants
La qualité d’une poêle dépend principalement du matériau utilisé. Longtemps, la poêle en cuivre a été considérée comme la crème de la crème par les chefs étoilés car elle conduit le mieux la chaleur. Cependant, le matériau se ternit facilement et son entretien est très fastidieux. Si vous êtes un cuisinier amateur et que vous aimez travailler avec des matériaux professionnels, vous trouverez une grande sélection d’alternatives de haute qualité et plus faciles à entretenir.
Le fer se rapproche beaucoup du cuivre en termes de conduction thermique. Grâce à son poids élevé, une distribution uniforme de la chaleur est garantie. Et le matériau est quasiment imbattable en termes de durabilité. Vous souhaitez faire sauter des pommes de terre ? Les poêles en fer sont idéales pour des résultats croustillants. Elles produisent des arômes de torréfaction intenses et les steaks, pommes de terre rissolées et autres se couvrent d’une délicieuse croûte. Lors de l’achat, vous pouvez choisir entre des variantes en fonte et en fer forgé.
Quels sont les avantages des poêles en fonte ?
Comme le mot « fonte » le laisse entendre, les poêles en fonte sont coulées dans un moule lors de leur fabrication. Grâce à l’excellente conductivité de ces ustensiles lourds, les aliments sont cuits de manière uniforme et croustillante, même à faible chaleur. Si la poignée est également en fer, la poêle peut être mise au four pour continuer la cuisson après avoir saisi les aliments.
Pour créer un revêtement antiadhésif naturel, la poêle doit être culottée, c’est-à-dire qu’elle doit obtenir une patine. Pour ne pas endommager cette patine, vous ne devez pas exposer la poêle à l’humidité pendant trop longtemps ou la traiter avec du liquide vaisselle. Aujourd’hui, les fabricants renommés proposent également des versions avec un revêtement intérieur émaillé. Cette protection de surface rend les ustensiles de cuisson moins exigeants en termes d’entretien. Cependant, il ne doit pas être soumis à des fluctuations de température trop importantes. Veillez à ne pas placer la poêle encore chaude sous l’eau froide, mais laissez-la refroidir avant de la nettoyer.
Notre poêle en fonte est fabriquée à partir du meilleur matériau et présente des avantages considérables : excellente conductivité thermique et capacité de stockage du fond au couvercle. Cela permet aussi bien de saisir rapidement que de cuire lentement et uniformément ou de gratiner au four jusqu’à 250 °C.
Cliquez iciQuels sont les avantages des poêles en fer forgé ?
Une alternative à la fonte est la poêle en fer forgé. Ici, le fer est façonné par forgeage lors de la fabrication. Le grand avantage réside dans le poids réduit de la poêle. Elle est donc plus facile à manipuler et nécessite moins d’énergie. Plus encore qu’avec la fonte, le niveau de qualité est décisif. Les poêles forgées bon marché se déforment facilement et ne vont être satisfaisantes que pendant une courte période. Seuls quelques fabricants sont capables d’offrir une qualité supérieure. Mais une fois que vous l’avez trouvée, votre poêle en fer forgé vous régalera toute une vie de délices croustillants grâce à ses excellentes caractéristiques. Ici aussi, la poêle ne doit pas être récurée à fond : après le culottage, sa patine devient de plus en plus foncée et s’améliore au fur et à mesure des utilisations. Ses caractéristiques de cuisson sont parfaites une fois seulement qu’elle est devenue noire.
Quels sont les avantages des poêles en acier inoxydable ?
Les modèles en acier inoxydable sont plus faciles à entretenir que les poêles en fer. Les poêles inox peuvent être nettoyées sans problème avec des détergents abrasifs ou dans le lave-vaisselle. Elles permettent également d’obtenir de beaux arômes de grillade. Cependant ces poêles chauffent comparativement moins vite et la nourriture a tendance à y adhérer.
La paella est synonyme du célèbre plat de riz espagnol ainsi que du nom de la poêle dans laquelle il est préparé. Une fois les ingrédients préparés, il vous faudra à peine 20 minutes dans cette poêle pour que votre paella espagnole originale soit prête.
Regardez-le iciQuels sont les avantages des poêles multicouches ?
Autrefois, seules les poêles en cuivre ou en fer étaient à la hauteur des exigences des professionnels et cuisiniers amateurs ambitieux. Cependant, grâce à des technologies sophistiquées, même les chefs étoilés se tournent souvent vers des ustensiles de cuisine multicouches modernes. Les produits high-tech d’aujourd’hui ont peu en commun avec la bonne vieille poêle en téflon. Les fabricants premium combinent différents métaux pour optimiser leurs avantages. Selon le fabricant, on utilise par exemple du cuivre pour une conduction thermique optimale, de l’aluminium pour son faible poids et de l’acier inoxydable pour sa facilité d’entretien. Grâce à des procédures techniques avancées, les couches sont fusionnées de telle sorte qu’elles conservent leurs propriétés conductrices de chaleur optimales jusqu’au bord. Souvent, la surface interne de la poêle est également recouverte d’un revêtement antiadhésif. Cela facilite la préparation de plats délicats comme les omelettes et réduit le besoin en matières grasses. De plus, les poêles revêtues sont très faciles à nettoyer. Cependant, elles sont également plus vulnérables et souvent moins durables que les versions non revêtues.
Quels types de poêles spéciales existe-t-il ?
Dans l’absolu, une seule véritable bonne poêle devrait vous suffire dans votre cuisine. L’optimal serait la combinaison d’une poêle en fer pour la cuisson croustillante avec une poêle revêtue pour les aliments délicats qui ont tendance à coller. Cependant, ceux qui cuisinent fréquemment apprécieront les avantages des nombreuses poêles spéciales proposées.
Les poêles à griller ou grils avec leurs nervures ou une structure spéciale en nid d’abeille permettent aux viandes ou poisson de griller de manière optimale. Si vous n’avez pas beaucoup de place ou peu d’occasions d’utiliser de telles poêles, vous pouvez également acheter des accessoires à grillades super conducteurs pour des poêles « normales ». Bel effet secondaire : le liquide excédentaire s’écoule entre les nervures du grill, évitant aux viande ou poisson de mijoter dans leur jus et leur permettant au contraire de bien griller.
Ceux qui font souvent des crêpes, des tortillas ou des omelettes connaissent les avantages d’une poêle double réversible . Et ceux qui aiment préparer plusieurs plats en même temps n’ont pas besoin d’une grande collection de poêles, mais peuvent simplement opter pour une poêle avec compartiments. Pour les cuisiniers amateurs ambitieux, il existe d’autres poêles spécialisées telles que les sauteuses, poêles à pocher ou les poêles à beignets.”
Les délicieux beignets garnis danois à la forme ronde typique se préparent facilement dans cette poêle spéciale. Versez 1 c. à soupe de pâte à Æbleskiver (ou pâte à gaufre), dans les creux graissés de la poêle préchauffée.
Vers le produitEntretien, astuces et conclusion
Comment entretenir correctement ses poêles ?
Le premier soin dont votre nouvelle poêle a besoin est juste après l’achat. Rincez-la à l’eau chaude et éventuellement avec un peu de détergent et séchez-la bien. Il est conseillé de chauffer un peu d’huile dans la nouvelle poêle avant la première utilisation. Cela permet de graisser les minuscules pores de la surface métallique et de réduire considérablement l’adhérence des aliments par la suite.
Comme mentionné précédemment, il est préférable d’éviter les détergents lors du nettoyage des poêles en fer après utilisation afin de ne pas endommager la patine et éviter toute altération du goût. Si nécessaire, versez de l’eau chaude dans la poêle et laissez les résidus brûlés tremper, éventuellement sur le feu. Pour les incrustations particulièrement tenaces, vous pouvez recourir aux grands moyens, comme les tampons de laine d’acier. Cependant, il faudra ensuite procéder à un graissage de base et former à nouveau une nouvelle patine. Avec les poêles en fer, il est également important de bien sécher pour que la surface ne rouille pas. Un graissage n’est alors généralement pas nécessaire.
Les poêles en acier inoxydable ou multicouches se nettoient avec du liquide vaisselle.
Selon les fabricants, la plupart des revêtements résistent aujourd’hui à un passage au lave-vaisselle. Cependant, si vous voulez profiter de votre poêle le plus longtemps possible, il est conseillé de la nettoyer uniquement à la main. Important : ne versez pas d’eau froide dans une poêle encore chaude ! Cela peut causer des déformations du fond ou éventuellement endommager le revêtement de la poêle.
Autres conseils concernant la poêle
• Si vous empilez plusieurs poêles les unes dans les autres, séparez-les par des couches de papier essuie-tout afin d’éviter les rayures. Des protections spéciales pour poêles en polyester-viscose sont encore plus adaptées.
• Pour éviter les adhérences à la poêle, la matière grasse doit être très chaude et les aliments à cuire aussi peu humides que possible. De plus, il faut éviter de retourner la viande avec une fourchette : en effet le jus de viande s’écoulerait alors, ce qui peut coller.
• Pour sauter ou frire les aliments, la poêle doit rester découverte. Cependant, pour braiser, un couvercle s’avère indispensable, et permet d’économiser temps et énergie. Le couvercle doit être relativement lourd afin de bien reposer sur la poêle.
• La plupart des poêles sont aujourd’hui adaptées à tous les types de cuisinières. Pour l’induction, cependant, vous devriez vérifier à l’avance que le fond est réellement magnétisable. Pour les cuisinières à gaz, les petites poêles ne doivent être placées que sur les plus petits brûleurs pour éviter que les flammes ne lèchent les bords.
Le fond à 3 couches avec noyau en aluminium encapsulé conduit parfaitement la chaleur jusqu’au bord, assurant ainsi une chaleur rapide et homogène. L’élégante batterie de cuisine à la forme bombée est fabriquée en acier inoxydable robuste de la meilleure qualité.
Cliquez iciConclusion
Si vous appréciez les aliments bien dorés, vous ne pouvez pas vous passer d’une poêle de première qualité en fonte ou en fer forgé. Bien entretenu, cet ustensile de cuisine vous accompagnera toute votre vie. Un bon complément serait une poêle multicouche de haute qualité. Elle combine les propriétés positives de différents métaux avec le revêtement antiadhésif et permet une cuisson sans problème, évitant aux aliments de coller. Selon vos préférences culinaires, vous pouvez compléter cet équipement de base par diverses poêles spécialisées, par exemple un gril.
Le diamètre optimal dépend de la taille de la famille. Les modèles polyvalents se situent entre 24 et 30 cm. La plupart des poêles sont aujourd’hui adaptées à tous les types de cuisinières, mais pour l’induction, vous devez vous assurer que le fond est magnétisé.
Les poêles en fer doivent être nettoyées de préférence sans détergent. Il suffit de gratter ou de faire tremper, éventuellement sur la cuisinière. Nettoyez toutes les autres poêles avec un peu de détergent. Idéalement, vos poêles ne devraient idéalement jamais connaître l’intérieur d’un lave-vaisselle.
Découvrez maintenant dans notre boutique de nombreuses poêles de haute qualité.
Produits recommandés
Lot de 3 : poêles professionnelles Hagen Grote en aluminium anodisé, avec couvercle
Nous fabriquons ces poêles à induction de grande capacité selon nos sévères critères de qualité, avec des exigences particulières en matière de fonctionnalité en cuisine. Elles sont fabriquées en aluminium comprimé et anodisé dur avec d’excellentes propriétés de conductivité thermique et sont deux fois plus dures que l’acier inoxydable.
Voir maintenantHagen Grote Plaque à griller rectangulaire : très conductrice, imprime de beaux motifs
Fond en aluminium coulé à la main, d’une épaisseur de jusqu’à 9 mm, pour une conduction optimale, avec des propriétés de cuisson uniques. Le revêtement antiadhésif est nettement plus dur qu’un matériau traditionnel (multicouche, dioxyde de titane pulvérisé par plasma, revêtement à particules minérales, couche isolante antiadhésive).
Voir maintenantHagen Grote Poêle avec poignée d’assistance en fer forgée à la main
De la viande tendre, des pommes de terre sautées croustillantes dans une poêle en fer, forgée à la main. Ces poêles forgées à la main supportant de très hautes températures et fabriquées dans une qualité professionnelle parfaite développent, grâce à leur conductibilité (contrairement aux poêles issues de la production industrielle), des qualités de cuisson uniques.
Voir maintenant