Pâte battue : comment réussir ce basique de la pâtisserie ?

Tarte, gâteau ou viennoiserie : peu de pâtes sont aussi polyvalentes que la pâte battue. Elle est très facile à préparer, même pour les débutants en pâtisserie. En ajoutant d’autres ingrédients, comme des baies fraîches, des noix hachées ou des pépites de chocolat, cette pâte polyvalente peut être facilement modifiée et adaptée à tous les goûts.

Pâte battue

Qu’est-ce qui distingue la pâte battue des autres types de pâte ?

Qu’elle soit appelée masse battue, comme dans le jargon de la pâtisserie, ou pâte battue, comme la plupart du temps chez les particuliers passionnés de pâtisserie : le nom est tout un programme. Ce type de pâte se caractérise en effet par le fait que tous les ingrédients sont mélangés pour former une masse homogène. Composée d’œufs, de matières grasses (généralement du beurre, plus rarement de l’huile), de sucre, de fécule et de lait ou d’eau, elle contient nettement plus de matières grasses que la génoise par exemple. Cela la rend plus lourde. Pour obtenir un gâteau moelleux, on ajoute donc de la levure chimique sous forme de poudre à lever. Les proportions des différents composants peuvent varier fortement d’une recette à l’autre. Mais la règle est toujours la même : plus la proportion de matières grasses est élevée, plus le gâteau fini sera lourd et ferme.

La proportion de fécule dans la pâte est également déterminante pour le résultat. Si elle est plutôt faible, la pâtisserie sera ferme à l’extérieur et aura de larges pores, comme le gâteau marbré classique. Si l’on utilise beaucoup de fécule, on obtient une couche extérieure aérée, fine et légèrement sèche, comme celle des gâteaux sablés tendres. Par ailleurs, il n’y pas que la farine blanche qu’on peut utiliser pour la pâte battue : avec de la farine complète, la pâte prend une agréable texture un peu granuleuse, une variante intéressante dans les pâtisseries les plus diverses.

Moules en fonte d'aluminium de grande qualité, super conducteurs pour des gâteaux raffinés

Les gâteaux à base de pâte battue peuvent être préparés dans toutes sortes de moules ou sur la plaque à pâtisserie du four. Parmi les pâtisseries en pâte battue les plus appréciées, citons le cake, le quatre-quarts, les gâteaux marbrés, les muffins, les gâteaux en forme de sujets, comme le gâteau agneau de Pâques.

Avec notre moule en céramique pour agneau de pâques de haute qualité pour la pâtisserie traditionnelle, vous réussirez à merveille ce gâteau printanier. Grâce à sa haute conductivité thermique, ce délicieux gâteau sera doré à l’extérieur et merveilleusement moelleux à l’intérieur. Vous confectionnerez d’autres pâtisseries décoratives avec notre moule lapin de Pâques 3 D et notre moule œuf de Pâques. Les deux moules sont fabriqués en acier au carbone et sont absolument étanches.

Recette de base & préparation : pâte battue classique

Ingrédients

230 g de beurre mou

200 g de sucre

4 œufs

1/8 l de lait

500 g de farine

2 c. à café de levure chimique

Préparation

1 Battre en masse crémeuse le beurre et le sucre. Ajouter les œufs un par un à la masse et mélanger pendant environ 30 secondes. Ajouter ensuite le lait et l’incorporer également.

2 Tamiser la farine dans un saladier et la mélanger avec la levure chimique. Incorporer au mélange beurre-sucre-lait. Bien mélanger le tout afin d’obtenir une masse homogène.

3 Verser la pâte battue dans un moule à gâteau graissé et, si désiré, saupoudré de chapelure. Cuire au four préchauffé à 170 °C (chaleur de voûte et de sole) pendant environ 65 minutes. Avant de démouler, laisser reposer le gâteau pendant 10 minutes, puis bien le laisser refroidir.

Pour éviter que le gâteau n’adhère au moule, vous pouvez utiliser notre spray de cuisson végétal, adapté à tous les moules, à la place de la graisse. Grâce à son effet antiadhérent exceptionnel, toutes les pâtisseries se démoulent parfaitement, et ceci avec moins de graisse.

fruits

Des fruits aux noix : de nombreuses possibilités de variation

L’ajout d’autres ingrédients permet de varier les recettes de base de la pâte battue et de les modifier au gré des envies. Si vous aimez les fruits, ajoutez des fruits coupés en petits morceaux, comme des pommes et des poires, ou des baies (fraîches ou surgelées). Les fruits secs coupés en dés et les raisins secs conservés dans du rhum rendent le quatre-quarts merveilleusement moelleux. Les noix et les amandes hachées ou moulues, la noix de coco râpée ou les noisettes croquantes sont également très appréciées. On peut également y ajouter du chocolat, haché ou sous forme de gouttes de chocolat.

pâte agitée

En outre, comme pour le gâteau marbré, une partie de la pâte peut être affinée avec du cacao. Un effet similaire peut être obtenu en ajoutant notre Matcha pour la cuisine . La poudre de thé vert japonais de haute qualité confère à la pâte un goût sucré et légèrement amer ainsi qu’une couleur verte décorative. Il est également possible de colorer tout ou partie de la pâte battue avec des colorants alimentaires classiques.

matcha pour cuisine.

Des aides pratiques : tout pour votre atelier de pâtisserie

Pour confectionner des pâtisseries à base de pâte battue, il n’est pas nécessaire de disposer d’un équipement compliqué. Un bon batteur à main ou un robot ménager font partie des bases les plus importantes. Le batteur KitchenAid est particulièrement puissant. Avec force et précision, il assure une consistance parfaite avec 9 niveaux de vitesse réglables.

batteur KitchenAid

Pour ceux qui font souvent de la pâtisserie, un robot de cuisine de haute qualité, comme le Srobot de cuisine SMEG au look rétro élégant , est le meilleur choix. Grâce à sa technologie innovante et à son mélangeur planétaire exclusif, il mélange même les pâtes lourdes avec précision et avec 10 vitesses différentes. Son démarrage en douceur est très pratique et permet d’éviter les éclaboussures à chaque étape. Grâce à sa stabilité maximale, à sa base antidérapante et à son design élégant, il est un plaisir à utiliser au quotidien.

robot de cuisine

Les moules appropriés contribuent également au plaisir de la cuisson. Notre set de moules à pâtisserie en fonte : est idéal : l’aluminium coulé à paroi épaisse possède d’excellentes propriétés de conductivité thermique. Il assure une répartition particulièrement homogène de la chaleur et donc des résultats de cuisson convaincants. Grâce au double revêtement antiadhésif, les magnifiques détails des gâteaux se détachent sans dommage et vous offrent de toutes nouvelles possibilités créatives de décoration. Également disponible en mini-moules pour 4 petits gâteaux décoratifs.

pâte agitée

La pâtisserie en toute simplicité : conseils et astuces

La consistance parfaite

Pour un résultat particulièrement fin, la farine doit toujours être tamisée. Un peu d’eau gazeuse dans la pâte permet ensuite d’obtenir des pâtisseries délicieusement aérées. Le gâteau battu sera encore plus moelleux, mais aussi plus riche, si l’on remplace la part de lait par de la crème.

cake

Poudre à lever et bicarbonate de soude

En plus de la levure chimique, ajoutez environ ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude à la pâte pour obtenir une consistance bien aérée. Attention toutefois à ne pas en mettre trop – cela donnerait à la pâtisserie un goût savonneux peu agréable. Après avoir ajouté la poudre à lever et, le cas échéant, le bicarbonate de soude, versez immédiatement la pâte dans le moule souhaité et faites cuire. La raison : si trop de temps s’écoule entre la préparation de la pâte et la cuisson, la pâtisserie lève nettement moins.

cuire

„Premiers secours “ en cas de petit malheur

Pour la pâte battue, il faut veiller à ce que tous les ingrédients utilisés soient à température ambiante.

Si les œufs, par exemple, sont trop froids, la pâte sensible peut facilement se figer. Heureusement, il n’est pas trop tard : il suffit de la remuer au-dessus d’un bain-marie chaud pour qu’elle redevienne crémeuse. Attention : ne la laissez pas devenir trop chaude !

Le test de déchirement

Le test de déchirement permet de déterminer facilement si la masse battue a la consistance optimale. C’est le cas lorsqu’elle se détache difficilement d’un fouet.

Le test de déchirement

Un cake particulièrement beau

Si vous cuisez votre gâteau dans un moule à cake, faites une incision (environ 1 cm de profondeur) dans la pâte dans le sens de la longueur près 15 minutes de cuisson. La croûte se brisera sur une belle ligne régulière.

cake

Chaleur tournante ou chaleur de voûte et de sole ??

Pour un résultat convaincant, les gâteaux et autres pâtisseries doivent toujours être cuits avec la chaleur de voûte et de sole. Si la température de votre recette n’est indiquée qu’en chaleur tournante, ajoutez simplement 20 °C – vous obtenez alors la température correcte pour la chaleur de voûte et de sole. Important : le gâteau battu ne doit pas être cuit trop chaud – 170 °C est le maximum.

cake

Le test du pique en bois

Le fameux test des bâtonnets en bois permet également de déterminer l’état de cuisson des gâteaux et pâtisseries à base de pâte battue juste avant la fin du temps de cuisson. Il suffit de piquer le centre de la pâtisserie avec un pique en bois. S’il ressort sec, le gâteau est prêt. Si la pâte reste collée, il lui faut encore un peu plus de temps.

Le test du pique en bois

Nos recettes : Gâteaux à pâte battue Hagen Grote

Vous trouverez dans notre vaste répertoire de recettes une grande variété de recettes éprouvées à base de pâte battue pour de délicieux gâteaux classiques ou originaux. Recette.

Avec nos petits gâteaux lapins décoratifs et notre gâteau à la liqueur aux œufs, vous vous mettez dans l’ambiance de la pâtisserie de Pâques. Petits gâteaux – lapins de Pâques und dem vollmundigen Gâteau à la liqueur aux oeufs Moule fleur en spirale Nos gâteaux aux noisettes et à l’expresso, aux noisettes et aux cerises ainsi que nos délicieux gâteaux marbrés sont un régal à chaque saison, que ce soit au printemps ou en hiver. Gâteau à l’expresso et aux noisettes, Gâteau aux cerises et noisettes dans les mini-moules fleur de lys,Gâteaux marbrés dans les mini-moules à fleurs en spirale.

Gâteaux marbrés dans les mini-moules à fleurs en spirale

Si vous aimez les fruits, essayez notre délicieux gâteau aux framboises et au fromage blanc ou notre gâteau au yaourt et aux myrtilles. Gâteau aux framboises et fromage blanc Moule fleur en spirale oder Gâteau au yaourt et aux myrtilles. Auch den feine MGâteau à l’orange et aux graines de pavot Moule fleur de dahlia Ne manquez pas non plus le délicieux gâteau aux graines de pavot et à l’orange avec de l’huile d’olive.

En été, notre gâteau au yaourt et au citron vert dans les mini moules à spirales est particulièrement rafraîchissant Si vous êtes curieux Gâteau au yaourt et au citron vert dans les mini-moules fleurs en spirale

et prêt à de nouvelles expériences gustatives plus originales, essayez notre gâteau à l’avocat et au citron vert Gâteau avocat-citron vert Moule fleurs de lis.

Vous trouverez d’autres recettes, des ingrédients de qualité et de nombreux accessoires de pâtisserie dans notre boutique Shop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *