Les salades ne sont bonnes qu’en été ? Loin s’en faut : même en hiver, on peut préparer de délicieuses créations de salades avec des variétés de saison telles que la chicorée, l’endive et autres. Agrémentées d’autres ingrédients de qualité tels que des légumes d’hiver frais, des légumineuses et des céréales, elles deviennent des repas principaux frais et légers, une agréable alternative aux plats en sauce, aux soupes et aux plats mijotés. De plus, elles nous fournissent une variété de vitamines et de minéraux précieux pendant la saison froide.
Sommaire
Salades d’hiver – quelles variétés existe-t-il ?
Mâche
La salade aux feuilles tendres et vert foncé, à la saveur délicate et légèrement noisette n’est à proprement parler pas une salade mais un légume à feuilles tendres. Elle est connue sous de nombreuses appellations différentes : raiponce, salade de blé, doucette ou oreille-de-lièvre, pour n’en citer que quelques-unes. Outre ses noms créatifs, la mâche se distingue également par sa teneur en vitamines et minéraux la plus élevée par rapport à toutes les autres variétés de salades. Elle fournit surtout beaucoup de vitamine C, de provitamine A, de potassium, de calcium, de phosphore, d’acide folique, de magnésium, d’iode et de fer. Pour favoriser l’absorption du fer, elle peut être associée à des agrumes tels que des mandarines ou des oranges, ce qui convient également d’un point de vue gustatif. En général, la mâche est extrêmement polyvalente – elle se déguste chaude ou froide, on la retrouve par exemple également comme ingrédient dans le pesto ou les soupes.
Cette variété est disponible de septembre à mai. Cependant, le froid renforce sa saveur, elle a donc meilleur goût entre novembre et janvier. Lors de l’achat, veillez à ce que les feuilles soient fraîches et les tiges croquantes. N’achetez pas de produit qui semble flasque ou fané. Comme la mâche est très fragile, elle doit être consommée le plus rapidement possible. Elle se conserve pendant 3 à 4 jours si elle est enveloppée dans du papier de cuisine humide et rangée dans un sac en plastique dans le compartiment à légumes.
Les rosettes de feuilles de mâche ont de petites racines qui doivent être retirées lors du nettoyage. Ajoutez toujours la vinaigrette juste avant de servir la mâche, car ses feuilles sensibles risquent sinon de se faner rapidement. Pourquoi ne pas essayer nos délicieuses créations de salades de la cuisine Hagen Grote : salade de patate douce et grenade et salade avocat-orange au crabe royal.
Chicorée
Reconnaissable à ses feuilles frisées, la chicorée, originaire du bassin méditerranéen, est aujourd’hui cultivée dans le monde entier, partout où règne un climat tempéré. Pour la cuisine raffinée, la salade frisée, l’une parmi plus de cinq espèces différentes supportant le gel, est le premier choix. Ce sont surtout les feuilles intérieures, de couleur jaune clair et au goût légèrement sucré, qui sont utilisées.
La chicorée endive est également riche en vitamines et en minéraux. Les feuilles extérieures, en particulier, contiennent une forte concentration de substances amères qui ont un effet positif sur l’ensemble du métabolisme. La salade d’hiver contient également de la vitamine C et des vitamines B.
En raison de son goût doux-amer, la chicorée endive s’harmonise avec des ingrédients fruités et salés. La salade est de saison d’août à décembre. Elle est disponible toute l’année en tant que produit d’importation. On reconnaît une chicorée fraîche à l’absence de coupures brunâtres et à l’aspect frais et croquant de ses feuilles, qui ne sont pas flétries. Tout comme la mâche, elle se conserve de préférence au réfrigérateur, emballée dans du papier absorbant humide et un sac en plastique. Elle peut ainsi être conservée jusqu’à deux jours. Notre recommandation de la cuisine Hagen Grote : fruits de mer sur salade de mandarine et mayonnaise
Avec une quantité aventureuse de vinaigres colorés par couleur du sucre, acidifiés artificiellement et mélangés dans des cuves en acier, l’industrie alimentaire copie le véritable vinaigre balsamique. Certaines personnes candides ne connaissent pas le goût du véritable vinaigre.
Regardez iciEndive
Comme la chicorée, l’endive est originaire du bassin méditerranéen, mais elle pousse aujourd’hui dans les zones climatiques tempérées du monde entier. Elle fait partie de la famille des chicorées. Sa caractéristique distinctive est sa tête ovale et allongée. Elle possède des feuilles fermes qui peuvent non seulement être utilisées en salade, mais aussi être préparées comme légumes et cuites à la vapeur, à la poêle ou gratinées. Le trognon, extrêmement amer, doit cependant être coupé avant toute autre préparation.
Les endives sont riches en vitamines A, C et B, en acides aminés et foliques, en potassium, en zinc ainsi qu’en sels minéraux et en fibres. Avec l’inuline, l’endive contient également une fibre alimentaire spéciale dont l’effet prébiotique a un effet particulièrement positif sur la flore intestinale. La laitue d’hiver est également riche en intybine, une substance amère qui stimule le métabolisme et la combustion des graisses.
La saveur délicatement amère de l’endive se marie parfaitement avec les noix et les fruits sucrés. L’idéal est également de la combiner avec des produits laitiers, comme le fromage ou une vinaigrette rafraîchissante au yaourt, car ceux-ci équilibrent les notes âpres de cette variété de salade.
La saison des endives s’étend d’octobre à mai. Mais c’est pendant les mois d’hiver qu’elle est la plus savoureuse. Des feuilles bien serrées et bien blanches attestent la meilleure qualité. Pour éviter qu’elles ne changent de couleur, les endives doivent toujours être conservées dans l’obscurité la plus totale. L’idéal est le bac à légumes du réfrigérateur, dans lequel elle reste fraîche jusqu’à deux jours.
Radicchio
Le radicchio rouge est apparenté à la chicorée. Il est originaire d’Italie, mais comme beaucoup d’autres salades, il est cultivé dans le monde entier. En raison de son goût particulièrement âpre et amer, il est généralement associé à d’autres variétés de salades. Sa couleur vive en fait une salade très attrayante. Cette couleur est due aux anthocyanes, qui protègent contre les radicaux libres. De plus, le radicchio contient de nombreuses vitamines, comme la vitamine C, des minéraux tels le calcium, le magnésium et le phosphore, ainsi que de l’intybine, une substance amère.
Mélangé à des variétés de salades moins âpres et plus fortes, le radicchio se marie particulièrement bien avec des ingrédients sucrés, comme des fruits frais ou secs. L’idéal est d’utiliser une vinaigrette crémeuse. Dans son pays d’origine, l’Italie, le radicchio n’est pas seulement préparé en salade : coupé en fines lamelles, il agrémente également pâtes ou risotto.
La saison de cette salade d’hiver s’étend de juin à novembre. Pour reconnaître la qualité, il faut acheter des feuilles fraîches, sans parties abîmées ni bords sombres. Elle se conserve environ cinq jours au réfrigérateur, enveloppée dans un torchon humide.
La sélection mondiale des épices se fait selon les critères stricts de Hagen Grote, comme par exemple la culture naturelle. Nos spécialistes en épices combinent parfaitement les ingrédients entre eux pour obtenir des mélanges harmonieux pleins de puissance épicée et de richesse gustative, adaptés aux utilisations choisies.
Cliquez iciPourpier d’hiver
Le pourpier d’hiver est un peu moins connu dans nos contrées. Il est également appelé Claytone de Cuba ou Claytonia perfoliée. Riche en vitamine C, magnésium, calcium et fer, il fournit également de nombreuses vitamines et minéraux importants pendant la saison froide. En plus de ses jeunes feuilles, les tiges et même les fleurs peuvent être consommées crues en salade. Elles sont agréablement douces et ont un goût proche de celui de la mâche. Blanchies pendant quelques minutes, les feuilles plus âgées ont presque le même goût que les épinards.
Avec quels ingrédients agrémenter les salades d’hiver ?
Que ce soit en entrée ou en plat principal : personne n’a jamais été rassasié avec seulement de la salade verte. Heureusement, les délicieuses salades d’hiver se marient aussi très bien avec d’autres ingrédients.
Légumes et fruits
Les légumes de saison, comme les betteraves rouges, le céleri, les carottes ou les panais, se marient à merveille avec la mâche, le pourpier et autres. Les champignons sautés, comme les champignons de Paris, disponibles toute l’année, sont également un excellent complément aux salades d’hiver. Les légumes d’hiver au four, composés par exemple de potiron, de patate douce, d’oignon et de choux de Bruxelles, complètent parfaitement les salades, refroidies ou tièdes.
Si une salade verte classique n’est pas à l’ordre du jour : Il est également possible de préparer des salades d’hiver aromatiques avec du chou rouge et du chou blanc. Il est important de pétrir le chou coupé en fines lamelles pour qu’il devienne plus tendre, puis de le laisser mariner une journée dans la vinaigrette. Le chou blanc se combine à merveille avec un peu de carotte ou de poivron, tandis que la salade de chou rouge fruitée sera avec des oranges, des dattes ou des graines de grenade un véritable délice de saison.
D’autres salades hivernales classiques sont possibles avec des carottes ou du céleri. Le classique incontesté parmi les salades de céleri est la salade Waldorf, inventée à la fin du 19e siècle dans le célèbre hôtel Waldorf-Astoria. Pour ce classique de la cuisine raffinée, préparé à l’origine avec du céleri, on utilise aujourd’hui les deux types de céleri. Les betteraves rouges se prêtent également merveilleusement bien à la préparation de délicieuses salades – essayez donc notre salade de betteraves et d’orange avec vinaigrette à la pulpe de framboise.
Vous trouverez plus d’informations dans nos articles de la gazette des Gourmets Délicieux légumes d’hiver et légumes super-aliments d’hiver – en forme et en bonne santé pour démarrer l’année.
Les fruits confèrent aux salades d’hiver une note délicieusement douce. Les filets d’orange ou les mandarines sont des classiques de la salade de mâche ou de frisée. Mais les canneberges séchées, les graines de grenade, les pommes et les poires sont également un merveilleux complément. La salade de Dudi – salade islandaise aux pommes et câpres est une délicieuse création de salade de saison dans laquelle les pommes jouent pour une fois le rôle principal.
Grâce à des lames de râpe ultra tranchantes, découpées au laser, râper en toute sécurité et sans effort des fruits, des légumes et des patates douces dures. Les surfaces de râpage bidirectionnelles transforment le fromage dur ou le chocolat en flocons délicats.
Vers le produitHerbes fraîches & micro-pousses
De nombreuses herbes aromatiques, dont la ciboulette et le persil, poussent également en hiver et sont idéales pour assaisonner les salades et les vinaigrettes.
Le cresson, les pousses & autres sont cultivées également toute l’année. Nos micro-pousses bio hautement aromatiques sont extrêmement riches en nutriments et en vitamines. Il suffit de placer les sachets de graines pratiques dans la coupelle en porcelaine fournie, remplie d’eau jusqu’au repère. Peu après, les premières feuilles apparaissent. Cette délicieuse salade est prête à être récoltée au bout de 5 à 7 jours.
Noix & graines
Les noix et les graines, comme les noisettes, les pignons ou le sésame, donnent du « croquant » à vos créations de salade. Pures ou légèrement grillées, elles donnent un délicieux goût de noisette. En outre, elles fournissent des protéines végétales de haute qualité ainsi qu’un grand nombre de vitamines et de minéraux différents.
Depuis 1979, Hagen Grote exploite la séculaire Finca CA’N VEY dans la Serra de Tramuntana à Majorque. L’huile d’olive CA’N VEY est pressée à froid selon le procédé mécanique traditionnel.
Regarder maintenantFromage, lard & croûtons
Les fromages forts, comme le fromage de montagne ou le fromage bleu, confèrent une note savoureuse aux salades hivernales. Mais des variétés plus douces, comme le halloumi ou de petites boules de mozzarella qui rappelleront les boules de neige au niveau optique, sont également un bon complément. Les croûtons, de préférence faits maison, ainsi que les lardons rehaussent encore la création de la salade.
C’est dans une manufacture alimentaire grecque que cette spécialité de couscous perlé unique voit le jour. Les grosses boules de blé dur prennent une coloration impressionnante et entièrement naturelle grâce au jus de betterave rouge.
Regardez iciLégumineuses, céréales & pommes de terre
La salade devient un plat principal à part entière lorsqu’on y ajoute un composant rassasiant. Les pommes de terre, mais aussi le couscous, le boulgour ou les légumineuses conviennent parfaitement. On obtient ainsi en un clin d’œil un plat principal complet et rassasiant.
Les haricots Borlotti, les Ceci Giganti sont parfaits dans les salades. Les lentilles vertes du Puy sont également un point fort des salades hivernales et un classique de la cuisine raffinée. Cette variété particulière de lentilles était déjà cultivée en France à l’époque des Romains. Cultivées sur des sols volcaniques riches en nutriments, elles développent leur goût unique.
Mais les légumineuses ne sont pas seulement un accompagnement, elles sont aussi un ingrédient principal, comme dans notre salade tiède de lentilles et de lardons, vinaigrette à la pulpe de cassis.
Viande, poisson & volaille
La viande, le poisson et la volaille peuvent également enrichir les salades de saison. Les notes épicées du chorizo espagnol, par exemple, se marient à merveille avec la salade. La saucisse la plus célèbre du pays provient de porcs Duroc élevés dans le plus grand respect de l’espèce. La marbrure prononcée de la graisse est considérée comme un vecteur de goût. L’arôme piquant de cette spécialité appréciée dans le monde entier est dû au piment noble de l’Estrémadure.
Le magret de canard est également une alternative saisonnière au magret de dinde et aux lanières de poulet.
Pour les salades d’hiver, les amateurs de poisson frais misent sur le saumon ou encore la truite fumée. Les fruits de mer, comme les crevettes ou les crabes royaux, sont également des ingrédients savoureux. Notre planche à décongeler et à découper double face est idéale non seulement pour la préparation, mais aussi pour la décongélation des aliments surgelés. La planche réversible antibactérienne avec rainure à jus, qui prend soin de vos couteaux, dispose d’une face spéciale en aluminium revêtu. En concentrant la chaleur ambiante sur la surface de la plaque, les aliments congelés décongèlent beaucoup plus rapidement sans perte de goût.
La base décisive de ces quenelles fines est le saumon de l’Atlantique frais (Salmo salar) d’élevage travaillant de manière durable, prouvé par le certificat Global G.A.P (Global Good Agricultural Practices). Nos chefs cuisiniers transforment ce poisson fraîchement pêché en un délice de poisson fin et goûteux.
Vers le produitComment réussir la vinaigrette parfaite ?
Enfin, il ne faut pas oublier la vinaigrette – après tout, c’est une vinaigrette fine ou une vinaigrette au yaourt crémeuse qui permettra de parachever le goût de tous les ingrédients. Même si les vinaigrettes industrielles semblent être une alternative pratique, elles contiennent généralement des additifs indésirables tels que des conservateurs et des colorants, ainsi que de grandes quantités de sucre. De plus, les salades fraîches et faites maison sont tout simplement meilleures !
Protégées de manière optimale de la lumière et de l’air, les huiles de qualité conservent longtemps leur fraîcheur et leur arôme dans la bouteille. Bec verseur amovible pour un dosage précis, grande ouverture pour un remplissage ou un nettoyage faciles.
Vers le produitVinaigrette
Les vinaigrettes à base de vinaigre et d’huile sont un classique de la cuisine raffinée. La vinaigrette se compose de trois parts d’huile et d’une part d’acide. En ajoutant un peu de poivre et de sel, on obtient déjà une vinaigrette savoureuse. La vinaigrette peut être affinée selon les goûts et les envies avec des épices, des herbes et d’autres ingrédients. Différents types d’huiles et d’acides permettent de varier les plaisirs.
L’huile de colza de qualité supérieure permet d’obtenir une vinaigrette très neutre. Une huile d’olive de qualité supérieure apporte plus de goût et un soupçon de Méditerranée. Nos huiles de noix délicates apportent également une note merveilleuse. Qu’il s’agisse d’huile de noix ou d’huile de noisette, ces précieuses huiles gourmandes pressées à froid aromatisent les salades fraîches de leurs merveilleux arômes. Fabriquées dans la vallée de la Loire dans un moulin à huile traditionnel, ce sont les huiles préférées de la haute gastronomie. Elles confèrent également une saveur exceptionnelle aux pâtes, aux légumes et aux desserts.
Nos vinaigres à la pulpe de fruit sont le point d’orgue dans la composition de vinaigrettes variées . Qu’il s’agisse de framboise, de mangue, de cassis noir ou de nombreuses autres variétés, ils sont composés pour près de la moitié (41-42 %) de pulpe de fruits. Dans la grande cuisine, ils sont particulièrement appréciés en combinaison avec des huiles de noix, car les différents arômes se complètent de la meilleure des manières. Le jus de citron, de citron vert ou d’orange peut également être utilisé comme alternative au vinaigre pour les vinaigrettes.
Dissolvez le sel et autres ingrédients assaisonnants comme le miel, la moutarde, l’ail, le poivre ou les herbes fraîches dans du citron ou du vinaigre dans le shaker à vinaigrette. Ajoutez ensuite, selon la recette, de l’huile, de la crème, du yaourt, etc. Grâce à la graduation (ml, tasses), vous mesurez les ingrédients directement dans le shaker.
Regarder maintenantVinaigrettes crémeuses
Les vinaigrettes crémeuses, par exemple à base de yaourt nature, de mayonnaise, de crème fraîche, de crème aigre ou d’un mélange de ces ingrédients, donnent également du goût aux salades hivernales. Pour diluer l’ingrédient principal, on peut utiliser du lait, du babeurre, du bouillon ou du jus de citron. Contrairement à la vinaigrette, il n’y a pas d’indications précises sur les quantités à ajouter – soit on utilise une recette, soit on ajoute du liquide jusqu’à obtenir la bonne consistance. Notre délicieuse sauce pour salade de champignons est une vinaigrette particulièrement onctueuse pour vos créations de salade.
Affiner les vinaigrettes
Outre le sel et le poivre, les vinaigrettes et les sauces à salade crémeuses peuvent être affinées avec d’autres ingrédients. Des oignons ou des échalotes finement hachés apportent du piquant et de la profondeur gustative. Il est également possible d’utiliser de l’ail haché ou écrasé. Il enrichit notamment les vinaigrettes méditerranéennes avec son goût aromatique. De plus, il contient des émulsifiants qui permettent aux différents ingrédients de la vinaigrette de se mélanger particulièrement bien. Des herbes fraîches ou séchées, comme l’aneth, la ciboulette, le persil ou la livèche, permettent également d’assaisonner à merveille les deux types de vinaigrette.
Un peu de sauce soja, de piment et de gingembre frais finement haché donnent à la vinaigrette une note asiatique. Pour une vinaigrette au yaourt, il suffit d’ajouter un peu de gingembre râpé et de coriandre fraîche hachée. Une vinaigrette au miel et à la moutarde se marie également très bien avec de nombreuses salades : la vinaigrette classique est complétée par de la moutarde de Dijon et du miel. Les vinaigrettes crémeuses au yaourt sont particulièrement relevées si l’on y ajoute un peu de pesto.
Les raisins d’agiorgitiko, également appelés « sang d’Hercule », sont considérés comme l’un des plus anciens cépages du monde. Non loin de la ville grecque de Corinthe, les frères Panos et Thanos transforment des raisins fraîchement récoltés avec un grand dévouement en ces spécialités balsamiques hautement aromatiques.
Cliquez iciProduits recommandés
Hagen Grote Essoreuse à salade en acier inoxydable : une salade sèche en quelques secondes
Il suffit de tirer sur la corde, le panier de l’essoreuse tourne sur son axe alternativement vers la droite ou vers la gauche. Grâce à son rapport de transmission élevé, l’essoreuse à salade de haute qualité en acier inoxydable pivote à grande vitesse, la salade est sèche, sans effort, en quelques secondes.
Voir maintenantHagen Grote Agrimetto – Huile d’olive sicilienne Extra vierge
L’Agrimetto donne à vos plats italiens un goût extraordinaire. En Sicile, ce sont les frantoiani (meuniers d’huile) qui la fabriquent depuis toujours en petites quantités.
Voir maintenantÉlégant distributeur à huile et vinaigre 2 en 1 : doser séparément avec précision
Grâce à 2 becs verseurs séparés, vous utilisez alternativement la bonne quantité d’huile d’olive parfumée ou de vinaigre balsamique à la saveur aigre-douce raffinée. En tournant le bouchon en acier inoxydable, vous choisissez O pour l’huile ou V pour le vinaigre.
Voir maintenant