Faire un barbecue vegan : se régaler de façon entièrement végétale

Il y a quelques années encore, le régime végétalien était considéré comme un mode d’alimentation exotique, mais il a désormais sa place au sein de la société. Contrairement aux végétariens, qui évitent la viande et le poisson, les végétaliens renoncent à tous les produits d’origine animale, y compris produits laitiers et miel. Et qu’en est-il des barbecues, sans viande, saucisses, poisson ou même fromage à griller ? Que « reste-t-il » dans ce cas ? Heureusement, beaucoup ! Qu’il s’agisse d’alternatives à la viande, de légumes, de champignons ou de fruits – avec la bonne préparation, le BBQ vegan sera aussi délicieux et varié que les grillades habituelles.

Régime végétalien ou vegan

Quels sont les aliments que les vegan ne consomment pas ?

Les végans évitent tous les produits d’origine animale. Comme les végétariens, ni viande ni charcuteries, poisson ou fruits de mer ne font partie des aliment consommés. Les vegans évitent en outre les œufs et le miel ainsi que tous les produits laitiers tels que fromage, fromage frais, crème, yaourt, fromage blanc ou crème. Attention : s’il est évident avec une viande grillée ou une salade de pommes de terre mayonnaise que le plat ne convient pas à un barbecue vegan, le diable se cache souvent dans les détails. En effet, les ingrédients d’origine animale peuvent se cacher partout, en particulier dans les produits hautement transformés tels que les sauces barbecue. La consultation de la liste des ingrédients fournira la réponse. Soulagement pour les hôtes : de nos jours, se nourrir de façon vegan est devenu si populaire, en particulier parmi les jeunes générations, qu’une alternative vegan à presque tous les produits non végans peut maintenant être trouvée dans les supermarchés – du yaourt au soja à la saucisse de tofu. De plus, de nombreuses délicieuses sauces, trempettes, accompagnements et grillades sont faciles à trouver ou à préparer vous-même – comme notre salade de pois chiches “Ensaladilla de Garbanzos” ou nos antipasti estivaux “Peperoni grigliati”.

Les accessoires adaptés

Les bons accessoires pour un barbecue vegan

De bons accessoires sont cruciaux : non seulement ils simplifient la cuisson elle-même, mais ils garantissent également de meilleurs résultats. Nos boîtes à lunch en acier inoxydable étanches sont idéales pour mariner et conserver le tofu et les légumes. Les boîtes de conserve 100 % hermétiques en acier inoxydable de haute qualité préservent au mieux l’arôme des aliments frais. Le couvercle transparent sans BPA avec un motif floral estival permet une vue d’ensemble pratique.

Les aliments fragiles à la grillade tels que les légumes, les champignons ou le tofu cuisent en toute sécurité, proprement et sans brûler dans notre barquette en acier inoxydable avec plateau de service isolant. Grâce aux bords extra hauts, rien ne tombe lorsqu’on retourne les aliments. 

Nos poêlons à gril en céramique avec un plateau de service en bois sont également parfaits pour les petites quantités et permettent un service élégant. Les stries présentes au fond des poêlons évitent aux aliments de brûler, tandis que la poignée en bambou amovible offre la sécurité nécessaire lors du transport du gril à la table.

Nos plats et poêles à griller ronds et carrés en terre cuite sont également idéals pour griller des plats vegan. Ils sont jolis pour le service et vont également au four (par exemple pour des gratins).

Notre poêle à grillades perforée ou la pelle à barbecue XL pratique sont les meilleures options lorsqu’il s’agit de grandes quantités d’aliments à griller. Tant dans la poêle que sur la pelle, les grillades délicates peuvent être cuites, retournées et transportées de manière pratique sans que rien ne tombe sur le côté.

Un plateau à gril plus long est idéal pour les brochettes colorées ou les légumes longs comme les asperges. Il offre suffisamment d’espace pour disposer les aliments, rien ne peut tomber à travers la grille et tout cuit uniformément. 

Vous réussirez facilement hamburgers et pizzas vegans avec nos tapis de gril, résistants à la chaleur jusqu’à +260 °C. Les aliments restent juteux et aromatiques sur les tapis pratiques en fibre de verre enduite, rien ne brûle ni ne se dessèche.

Pelle à barbecue XL
Notre recommandation
Gril de table avec évacuation de fumée – Fumée et odeurs fortement réduites, gril électrique d’intérieur avec bac à eau

Grâce à son système innovant d’évacuation de fumée et son bac à eau intégrés, ce gril de table, comparé aux grils de table habituels, ne dégage pratiquement pas de fumée ou d’odeur de gril. Cela le rend idéal pour une utilisation en intérieur toute l’année.

Cliquez ici

Barbecue vegan avec les substituts de viande

Produits vegan à griller

Quiconque ne souhaite pas manger de viande pour des raisons éthiques ou de santé, mais ne veut pas renoncer au goût et à la consistance de la viande peut recourir à des substituts de viande. Qu’il s’agisse de saucisses de soja, de brochettes toute prêtes ou de galettes de burger à la ressemblance bluffante, le choix est vaste. Ici aussi, un rapide contrôle de l’étiquette s’avère utile : si certains produits ne contiennent que quelques ingrédients naturels, d’autres ne sont pas avares d’additifs avec numéros E et autres ingrédients douteux. Le gros avantage des produits de grillades végétaliens prêts à l’emploi : ils sont déjà précuits et ont donc un temps de cuisson court. Il est préférable de ne pas les placer directement au-dessus des braises, mais à la périphérie de la grille du barbecue. Astuce : avant de griller, badigeonnez la grille d’un peu d’huile végétale neutre pour éviter que les aliments n’y adhèrent. Bien qu’ils ne remplacent pas la viande dans tous ses aspects, les légumes secs, tels que haricots, pois et lentilles sont aussi une source optimale de protéines. En raison de leurs excellentes propriétés de cohésion, ils sont parfaits pour confectionner de savoureux burgers végétaliens – comme notre délicieux hamburger vegan, une recette proposée par la cuisine Hagen Grote.  

Le tofu

Le tofu nous vient d’Asie, où il est un aliment de base depuis des siècles. Il est fabriqué à partir de graines de soja et peut être utilisé de nombreuses façons lors des grillades : par exemple en brochettes, cuit entier ou transformé dans des galettes de burger maison. Le tofu nature a peu de goût. Avant de le griller, il est recommandé de le faire mariner plusieurs heures, de préférence toute la nuit. Comme base de marinade, on utilisera une huile neutre au goût, ou pour une touche asiatique, l’huile d’arachide ou de sésame. La sauce soja, le citron vert et le piment sont idéals pour relever la marinade. Un peu de gingembre frais et d’ail conviendront aussi. Le sirop d’agave, un agent édulcorant liquide comme alternative au miel, peut apporter une douceur agréable. Important : avant de mariner, retirer le liquide contenu dans le tofu en pressant délicatement le morceau de tofu dans une presse à tofu, ou à défaut, entre deux planches à découper. Plus il sera sec, mieux il absorbera la marinade par la suite. Dans les magasins bio ou asiatiques, vous trouverez un grand choix de tofu fumé ou de tofu déjà mariné. Durée de cuisson sur le gril : 10 minutes env. Essayez les recettes de la cuisine Hagen Grote : Saté vegan – Brochettes laquées au soja, sauce cacahuète et Tofu grillé avec salsa de tomates et avocat dans tortilla
En savoir plus
Plateau à gril : préparer le poisson, les asperges, les brochettes de manière optimale et en douceur

Vous pouvez y griller en toute sécurité et proprement des aliments délicats comme le poisson et les asperges, mais aussi les brochettes ou les saucisses. Les aliments peuvent être cuits et retournés en douceur, rien ne passe à travers la grille ni ne brûle.

Cliquez ici

Tempeh ou tempe

Le tempeh, fabriqué à partir de graines de soja fermentées, est également issu de la cuisine asiatique. Contrairement au tofu, il a une consistance plus ferme et un goût plus marqué, de noisette à corsé. On le trouve généralement dans les magasins bio ou dans les supermarchés asiatiques. Le tempeh peut être grillé seul ou mariné comme le tofu. Il est particulièrement apprécié coupé en fines tranches ou en dés sur des brochettes, accompagnées par exemple de sauce saté. Temps de cuisson sur le gril : env. 10 minutes.

Seitan

Le seitan est une spécialité riche en protéines, à base de blé, obtenue en rinçant la farine. En raison de sa consistance semblable à celle de la viande, le seitan est utilisé comme alternative vegan à de nombreux types de viande – de la charcuterie aux rôtis. On trouve dans les magasins bio et les supermarchés conventionnels des produits à base de seitan, déjà assaisonnés, prêts à griller, prenant la forme de grillades, saucisses ou steaks. Le seitan est également particulièrement bon lorsqu’il est coupé en cubes sur des brochettes, comme dans notre recette brochettes de seitan & courgettes avec salade de taboulé. Temps de cuisson sur le gril : env. 10 minutes.
Pour aller avec
Plat de service : parfait pour les asperges, les légumes, le poisson, la viande

Servez les asperges ou les légumes avec style sur ce plat de service pratique (pouvant être complété de l’égouttoir en porcelaine, Réf. 021S04). Un plat de service idéal pour le poisson, la viande ou les salades, même sans l’égouttoir.

Regarder maintenant

Barbecue vegan avec fruits, légumes & champignons

Savourer sans aucun substitut de viande

Comment concevoir un barbecue vegan sans légumes ? À l’exception des légumes-feuilles, presque toutes les sortes de légumes peuvent être grillées. Un grand choix dans le type de préparation permet une grande variété. Qu’ils soient entiers, en tranches, en cubes sur des brochettes ou en poêlée – ici, chaque amateur de légumes y trouve son compte.

Comme pour les substituts de viande, les champignons et les légumes frais peuvent voir leur goût relevé par une marinade épicée. On utilisera de l’huile de colza ou de l’huile d’olive comme base. Il est préférable d’éviter les huiles qui prennent un goût amer si elles sont trop chauffées, comme l’huile de tournesol ou de maïs. Avec des herbes fraîches ou séchées, comme le thym, le romarin, le cerfeuil ou l’estragon, la marinade gagne en saveur.

Poivron

Le poivron fait partie des légumes les plus appréciés lors d’un barbecue. En effet il est facile à préparer sur le gril : il suffit de le couper en deux, d’en retirer le cœur et de badigeonner d’un peu d’huile. Cuisez-le ensuite sur le gril chaud pendant 2-3 minutes de chaque côté. Servez saupoudré d’un peu de fleur de sel. Les poivrons farcis peuvent aussi être préparés sur le gril ! Essayez notre recette vegan de poivrons pointus farcis au tzatziki de soja.
Notre recommandation
Hagen Grote Assiette en bois d’olivier : raffinée, esthétique et durable

L’olivier, qui peut vivre jusqu’à 1.000 ans, a une croissance extrêmement lente. Cela rend son bois dur, dense et résistant aux coupures. 

Cliquez ici

Courgette

Savourez les courgettes grillées, tranchées dans le sens de la longueur et marinées, ou en rondelles plus épaisses sur des brochettes. Cuire environ 10 minutes en retournant fréquemment.

Aubergine

Tranchez d’abord l’aubergine dans le sens de la longueur (env. 1 cm d’épaisseur). Salez et laissez dégorger 15 minutes. Tamponnez ensuite l’excédent d’eau avec du papier absorbant et badigeonnez les tranches d’aubergine d’un peu d’huile de colza ou d’olive. Grillez sur le gril chaud pendant environ 5 minutes de chaque côté. L’aubergine peut également être coupée en deux dans le sens de la longueur et ainsi grillée par moitié. Cette recette se fait sous le couvercle fermé du gril ou sur le gril ouvert dans un plat recouvert de papier d’aluminium (25-35 min.). Astuce : essayez les aubergines grillées préalablement marinées dans de la sauce teriyaki et saupoudrées d’un peu de sésame.

Maïs

Dans de nombreux pays, un classique pour le barbecue, est le maïs en épi. Il devient populaire chez nous aussi. Les épis précuits, que l’on trouve sous vide en magasin, peuvent être placés directement sur le gril. Le maïs frais en épi, en revanche, doit être précuit pendant environ 10 à 15 minutes, selon l’épaisseur. Pour la version vegan, badigeonnez les épis de maïs avec un peu d’huile supportant de hautes températures. Faites griller environ 10 minutes et salez légèrement avant de servir.

Pommes de terre et patates douces

Les pommes de terre sont un excellent plat d’accompagnement pour les grillades. Les classiques pommes de terre enrobées de papier d’aluminium cuites indirectement sous le capot fermé du gril nécessitent beaucoup de temps, environ 50 minutes. C’est beaucoup plus rapide si vous procédez à une pré-cuisson ou si vous faites cuire directement le gril (environ 10 minutes de cuisson) des tranches de pomme de terre crues. Les pommes de terre sont également délicieuses préalablement marinées. On pourra préparer une marinade relevée pour les patates douces, ce qui complètera à merveille leur douceur naturelle. Cuisez-les en 15 minutes environ sur le gril en retournant souvent. Découpées en cubes, avec d’autres légumes et/ou substituts de viande, elles seront un délicieux composant de vos brochettes.
Regarder maintenant
Épluche-légume spécial asperges à lame arrondie

Il permet d’éplucher asperges et autres légumes de façon plus économe, rapide et fine. La lame arrondie, très aiguisée, affûtée à la main est parfaitement adaptée à la forme des asperges.

Découvrez-le ici

Asperges

Griller est une façon moins conventionnelle mais extrêmement savoureuse de cuisiner les asperges. Des asperges vertes, on ne retirera que les extrémités tandis qu’on épluchera les asperges blanches. Arrosez-les d’un peu d’huile d’olive puis faites cuire environ 6 à 10 minutes, selon leur grosseur, et servez enfin avec un peu de sel et de poivre. Astuce : ajoutez un filet de jus d’orange frais à l’huile d’olive pour une note fruitée.

Avocat

L’avocat est davantage associé aux préparations froides, comme le populaire guacamole, qu’à un produit cuit. Pourtant, la cuisson sur le gril fait apprécier d’une autre manière sa douce saveur et sa consistance onctueuse caractéristique. Coupez l’avocat en deux et arrosez-le d’un peu de citron ou de lime. Cuisez pendant 5-6 minutes et servez avec du sel et du poivre.
Coupe-avocat

Champignons

Les champignons frais, qu’ils soient en brochette ou délicieusement farcis, sont un plat grillé apprécié de tous, quel que soit le régime alimentaire. Seuls, ils sont particulièrement délicieux, préparés dans une marinade d’huile d’olive et d’herbes méditerranéennes telles que le thym et le romarin. Les gros champignons se cuisent directement sur le gril, on préféra l’utilisation d’une poêle à griller pour les plus petits champignons. Selon leur taille, comptez environ 6 minutes pour la cuisson en retournant plusieurs fois. Les champignons peuvent facilement être garnis d’une farce vegan, faite d’un mélange de couscous, d’épinards et de pignons de pin grillés. Les champignons Portobello, une variété de champignons très grande avec un diamètre de chapeau allant jusqu’à 13 cm, se prêtent particulièrement bien à ce type de recettes. Préparés dans une marinade relevée et grillés entiers, ils remplacent la galette de viande hachée dans un hamburger version vegan. Une excellente alternative ou un ajout aux autres champignons sont les pleurotes du panicaut. Astuce : coupez-les dans le sens de la longueur en fines tranches avant de mariner. Elles accompagnent à merveille le pleurote en huître, qui rappelle la viande de veau par son goût et sa consistance. Nous vous avons mis l’eau à la bouche ? Découvrez notre recette de brochettes de champignons grillés avec salsa à la mangue et houmous !
En savoir plus
Hagen Grote Jolies brochettes doubles à grillades : rien ne glisse ni ne tourne

Vous êtes sûrs que les fruits de mer, le poisson ou les bouts de viande sont correctement maintenus sur les grandes brochettes doubles. Rien ne tourne ni ne glisse lorsque l’on retourne les brochettes.

Cliquez sur Maintenant

Ananas

L’ananas grillé constitue un accompagnement fruité ou un dessert léger. En version salée, le fruit tropical apporte une touche exotique à de savoureuses brochettes de légumes et de tofu mariné à l’asiatique. Saupoudré d’un peu de cassonade et de menthe hachée avant la cuisson sur le gril, associé à une glace vegan, il devient un fantastique dessert.

Pastèque

La rafraîchissante pastèque révèle des saveurs nouvelles lorsqu’elle est exposée à la chaleur du gril. Il est préférable de la griller en tranches de 2 cm d’épaisseur. Si vous le souhaitez, affinez avec un peu d’huile d’olive. Accompagnée d’herbes fraîches, comme de la menthe ou du basilic, ou sur un lit de roquette, la saveur gourmande sera parfaitement mise en valeur. Découvrez la recette de la cuisine Hagen Grote : pastèque grillée avec couscous et grenade. Avec une boule de glace vegan, des fruits frais et un filet de sirop d’érable, la pastèque grillée constitue la base d’un dessert vegan rafraîchissant.

Pêche & nectarine

Le plus sûr moyen de préparer pêches et nectarines pour le gril est de les couper en deux moitiés, posées coté plat sur le gril. Les fruits juteux seront délicieux cuits pendant environ 2 minutes directement sur le gril, puis indirectement pendant encore 10 minutes sous le capot fermé du barbecue. Servies avec du sirop d’érable, de la crème de vinaigre balsamique, une pincée de cannelle et un brin de thym frais, pêches et nectarines grillées sont un délice. Parfaites aussi en garniture d’une salade verte. Arrosées de sirop d’érable, d’un peu de muesli croustillant, d’une boule de glace à la vanille vegan, elles deviennent un irrésistible dessert.

Banane

Cuite au barbecue, la banane constituera également un délicieux dessert grillé. Cuisez-la dans sa peau pendant environ 12-14 minutes sous le couvercle fermé du barbecue. Si vous le souhaitez, fendez la peau et insérez délicatement quelques morceaux de chocolat noir (vegan). Ensuite, servez avec de la glace à la vanille vegan de la chantilly (également vegan), du croquant aux noisettes ou des noix hachées et grillées. Retrouvez produits et accessoires sur ce thème : Barbecue vegan : le plaisir de l’été sans viande (hagengrote.fr)

Produits recommandés

Barbecue au charbon de bois XL de luxe, avec couvercle amovible et accessoire pour pizza

La grille en fonte de 67 x 43 cm, réglable en hauteur et divisée en trois parties, est garante de suffisamment de place pour de nombreuses grillades. Hauteur de travail idéale de 90 cm, grandes surfaces de rangement latérales avec crochets de suspension, cheminée d’allumage au charbon de bois intégrée. 

Voir maintenant

Boîte à accessoires BBQ : transporter sûrement et facilement sauces, couverts, boissons

Les sauces, les épices ou les boissons ont suffisamment de place dans le grand compartiment de la boîte à accessoires barbecue. Tout y est bien rangé, toujours à portée de main, rien ne tombe pendant le transport.

Voir maintenant

Gril de table à double surface WMF : saisie vive ou cuisson douce simultanément

Les 2 plaques en fonte d’aluminium de haute qualité, chacune de 25 x 28 cm (l/p), sont équipées d’éléments chauffants intégrés et ont donc – contrairement à la plupart des grils conventionnels – une distribution de chaleur optimale et régulière sans perte de chaleur. Les deux plaques à grillades peuvent être réglées séparément, et l’électronique moderne à capteurs maintient les plaques exactement à la température choisie.

Voir maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *