Quelles spécialités culinaires la cuisine bretonne propose-t-elle ?

Falaises escarpées, douces collines, bocage, prairies verdoyantes et charmants villages côtiers : l’unique connexion entre terre et mer et la diversité du paysage caractérisent visuellement la Bretagne mais influencent aussi la vie de ses habitants et leurs traditions culinaires.

La Bretagne attire par une impressionnante variété de poissons et de fruits de mer frais, pêchés le long de son vaste littoral. En même temps, la région offre une abondance de plats traditionnels, souvent faits de quelques ingrédients, rustiques et au goût caractéristique. Comparée à la cuisine française classique, la cuisine bretonne se distingue souvent par sa simplicité. Accompagnez-nous dans un voyage culinaire à travers cette région unique de France et découvrez ses doux (et salés) secrets ! I Plus de produits – cliquez ici I

La cuisine bretonne

Fruits & Légumes de Bretagne

La Bretagne est un véritable paradis pour les amateurs de fruits et de légumes. Le climat maritime, caractérisé par des températures douces et une forte humidité, crée des conditions de culture optimales pour de nombreuses variétés. À l’intérieur des terres, les champs fertiles et le maraîchage dominent la région. Les fruits et légumes de Bretagne se distinguent non seulement par leur goût exceptionnel, mais aussi par leur haute qualité. De nombreux agriculteurs adoptent des méthodes de culture biologique et attachent de l’importance à la préservation des ressources naturelles. Les Bretons sont fiers de leur cuisine traditionnelle où les légumes frais jouent un grand rôle. Au-delà des frontières françaises, la région est réputée pour son chou-fleur aromatique, ses poireaux, échalotes, et de plus en plus aussi pour ses différentes tomates (comme la tomate cœur de bœuf, tomates en grappes ou tomate cornue) et légumes anciens (topinambours, crosne, pommes de terre bleues et betterave Crapaudine). Une spécialité culinaire est l’oignon de Roscoff, une variété d’oignon rouge qui prospère depuis des siècles autour de la ville du même nom. Il présente une saveur aromatique marquée d’une légère douceur.  Il est en autre travaillé en confit pour être dégusté sur du pain frais. 

La Bretagne est également connue pour ses artichauts, en particulier trois variétés sont économiquement importantes : la variété Camus, le Castel rond et charnu et le plus petit artichaut violet. Côté fruits, la Bretagne offre également une grande diversité. Pommes, poires, coings, baies et cerises sont traditionnellement cultivées, pêches et même kiwis y prospèrent. Les variétés de pommes traditionnelles, comme la « Pomme de Rennes » et la « Pomme de Reinette », sont souvent transformées en cidre. Une spécialité particulière est la fraise « Gariguette » de Plougastel, disponible de mai à août, reconnue pour sa saveur intense et sucrée, particulièrement appréciée dans la restauration haut-de-gamme.

Viande : quelles spécialités définissent la cuisine bretonne ?

Même si le poisson et les fruits de mer sont emblématiques de la cuisine bretonne, des spécialités de viande sont appréciées. La viande d’agneau de pré-salé (pâturage situé en bord de mer dans la baie du Mont Saint-Michel) est considérée comme un produit fin, servi en particulier lors d’occasions spéciales. Les charcuteries populaires incluent les rillettes, le saucisson sec, l’andouille fumée ainsi que le boudin noir et les tripes. Les pâtés de campagne rustiques ou raffinés, préparés par exemple avec du foie de canard ou de porc et des champignons, font aussi partie des délices bretons. Un des plats de viande les plus célèbres en Bretagne est le pot-au-feu breton (Kig-ha farz). Autrefois plat des pauvres, ce plat rustique est aujourd’hui redécouvert dans toutes les classes sociales. Il est composé de différentes viandes, comme le lard et le bœuf, de légumes comme le poireau et l’oignon, ainsi que de pommes de terre et de farine de sarrasin. Le plat est traditionnellement agrémenté de beurre salé typique de la Bretagne. La Bretagne est également reconnue pour sa grande variété de terrines délicieuses, comme en témoigne notre assortiment de 6 terrines, produites dans les Côtes-d’Armor de manière artisanale selon des recettes traditionnelles. La meilleure viande d’élevage régional et le gibier forment leur base. Que ce soit la terrine de porc aux artichauts, la terrine de châtaignes au cerf, les rillettes de porc au cidre, le pâté de lapin, la terrine de porc à l’oignon de Roscoff ou les rillettes de sanglier aux airelles : sur de la baguette de campagne fraîche, les six variantes sont un régal unique.

Assortiment de 6 terrines bretonnes originales
Notre recommandation
Gril de table avec évacuation de fumée – Fumée et odeurs fortement réduites, gril électrique d’intérieur avec bac à eau

Grâce à son système innovant d’évacuation de fumée et son bac à eau intégrés, ce gril de table, comparé aux grils de table habituels, ne dégage pratiquement pas de fumée ou d’odeur de gril. Cela le rend idéal pour une utilisation en intérieur toute l’année. Le temps de chauffe extra court, les 6 réglages de température de 105 à 230 °C font des grillades un plaisir spontané.

Cliquez ici

Poissons & Fruits de mer

La côte de la Bretagne offre un large choix de fruits de mer, disponibles dans de nombreux restaurants et sur les marchés de la région. Huîtres, moules, homards et écrevisses ne sont que quelques-uns des produits fins que l’on peut déguster fraîchement pêchés ici.

À ce jour, dans les villes côtières de la région, on peut admirer les nombreux bateaux de pêche dans les ports et se laisser convaincre du goût exceptionnel du poisson frais breton dans l’un des nombreux restaurants. Parmi les variétés les plus populaires, citons le merlu, le grondin, l’anguille de mer et la dorade. Une spécialité particulière est le bar, pêché dans le dangereux détroit rocheux de la Pointe du Raz.

La Bretagne est également réputée pour ses soupes exquises à base de poissons et de fruits de mer. Un délice pour les gourmets sont nos soupes veloutées crémeuses, préparées de manière traditionnelle à partir de poissons fins fraîchement pêchés et qui doivent être brièvement réchauffées. Dégustez un velouté de coquilles Saint-Jacques et de langoustines et la soupe de poissons classique bretonne, enrichie de vin blanc et de safran, douce et finement assaisonnée.

Une autre spécialité délicieuse de la région sont les rillettes de la mer, à base de poissons nobles et de fruits de mer. Que ce soit la coquille Saint-Jacques, le homard, la langoustine ou le rouget, toutes les variétés doivent leur goût exceptionnel à la qualité supérieure des produits frais ainsi qu’à la grande proportion de poissons et fruits de mer. Les recettes classiques et une cuisson lente et douce mettent en valeur leurs arômes délicats. Le beurre, la crème fraîche et le vin blanc ajoutent une touche supplémentaire aux rillettes fondantes. Elles sont délicieuses sur de la baguette de campagne. 

Les coquilles Saint-Jacques sont parmi les fruits de mer les plus populaires de la Bretagne. Elles sont préparées dans la région de différentes manières – ce qui compte, c’est la qualité. Elles sont pêchées d’octobre à mai. Les Pecten maximus proviennent de la pêche sauvage en eau froide juste au large de la côte bretonne. Elles ont un goût beaucoup plus prononcé que les petites variétés de la Méditerranée ou même celles élevées dans le Pacifique. Les gourmets adorent ces grandes coquilles Saint-Jacques avec leur chair ferme et hautement aromatique.

La Bretagne est également particulièrement adaptée à l’élevage des huîtres.  Sur toute la côte bretonne, de la baie du Mont Saint-Michel à la presqu’île de Rhuys dans le Morbihan, les amateurs pourront choisir parmi une douzaine de variétés locales. Les ostréiculteurs proposent la dégustation sur place ou la vente de bourriches pour une consommation à la maison. Parmi les variétés les plus appréciées, citons les huîtres de Cancale ou la Belon. Les huîtres sont bien sûr au menu de nombreux restaurants en Bretagne, particulièrement ceux du littoral.

Velouté de coquilles Saint-Jacques et de langoustines
Notre suggestion
Hagen Grote Rouille sétoise – accompagnement parfait du poisson et des fruits de mer

Cette spécialité culinaire est fabriquée dans le Sud de la France dans notre manufacture de Sète, le plus important port de pêche en France. De l’huile de colza, des oeufs frais, de l’ail, du paprika, du chili et du safran sont les ingrédients à partir desquels notre rouille sétoise est produite, selon une recette originale. 

Vers le produit

Galettes : Qu’est-ce qui caractérise les autres crêpes

Les galettes sont probablement le plat le plus célèbre de la cuisine bretonne. Contrairement aux crêpes sucrées, ces crêpes sont faites à partir de farine de sarrasin. Le sarrasin ou « blé noir » est traditionnellement cultivé en Bretagne. Notre fine farine de sarrasin a un goût agréable et noisette. En plus des galettes, elle est également utilisée dans d’autres plats sucrés et salés, comme différents types de biscuits ou le pot-au-feu mentionné plus haut, le Kig-ha farz.

Il existe de nombreuses variations de galettes. La plus connue est la « complète », garnie de fromage, jambon et œuf. Elles sont également délicieuses avec de la mozzarella et des légumes méditerranéens ou du fromage de chèvre, des noix et des tomates séchées – il y en a pour tous les goûts.

Découvrez ici la recette Hagen Grote de la galette bretonne

Galette bretonne

Sel de Guérande : Pourquoi est-il si célèbre ?

L’un des produits les plus célèbres de Bretagne est le sel de Guérande. Il est extrait du sel marin par des sauniers dans le sud de la région. Comme il y a 2 000 ans, les marais salants sont encore exploités à la main par les derniers paludiers. Le sel de Guérande n’est additionné ni d’additifs ni d’anti-agglomérants. Deux types sont produits : gros sel et sel fin.

Notre gros sel marin gris naturel a un goût authentique et très aromatique. Il est idéal pour la cuisson et la cuisson en croûte de sel. Les cristaux de forme pyramidale inversée de la fleur de sel ne se forment à la surface des bassins que sous certaines conditions météorologiques bien précises. Produit rare, dont la cueillette demande beaucoup de dextérité, la fleur de sel est utilisée pour affiner les plats déjà préparés. Les deux sortes sont extrêmement riches en oligo-éléments et minéraux.

Notre conseil
Panier à barbecue : mieux griller les poissons délicats, les légumes tendres, les viandes fines

Tout ce qui est particulièrement tendre, se désagrégeant facilement ou brûlant rapidement, est parfaitement grillé dans ce grand panier en acier inoxydable. Grâce aux grandes poignées, vous retournerez ainsi retourner les aliments à temps et en toute sécurité. 

Cliquez ici pour le produit

Beurre breton : quelle est sa particularité ?

L’un des produits les plus renommés de la région est le beurre breton, souvent enrichi de sel de Guérande. Ce n’est pas un hasard : la Bretagne est une grande région productrice de lait. Des races de vaches laitières spécifiques, telles que la Pie Noire (menacée d’extinction dans les années 1970) et la Froment du Léon, garantissent une qualité de lait exceptionnelle ainsi que la magnifique couleur jaune du beurre fini. De plus, la Bretagne n’ayant pas eu de taxe sur le sel dans le passé, permettant alors l’ajout de sel au beurre pour prolonger sa durée de conservation. Comme le sel est un exhausteur de goût naturel, cela permet également de mieux déployer l’arôme.

En Bretagne, on distingue différents types de beurre. Le « beurre cru » est fait de crème non pasteurisée. Il a donc une courte durée de conservation, mais un goût particulièrement aromatique. Le beurre fait de crème pasteurisée a une plus longue durée de conservation. Le « beurre de baratte » est traditionnellement préparé dans une baratte, sorte de tonneau en bois. On distingue également le beurre demi-sel (teneur en sel de 0,5-3 %) et le beurre salé (teneur en sel supérieure à 3 %), deux sortes particulièrement appréciées en Bretagne. 

Le beurre régional est incontournable dans la cuisine bretonne. Dans certains plats, comme le célèbre gâteau Kouign-amann (voir « Gâteaux & Pâtisseries »), c’est même un ingrédient principal.

“Vieux-Bourg”
Convient à cela
Un beurre toujours propre et facile à tartiner : beurrier en acier inoxydable pour le compartiment à beurre du réfrigérateur

Qu’il s’agisse du beurrier de 125 g ou de 250 g, ils se rangent sans problème dans les compartiments à beurre standard du réfrigérateur. Sous le couvercle hermétique du beurrier peu encombrant et incassable, le beurre reste toujours facile à tartiner, parfaitement propre, appétissant, frais et exempt d’odeurs étrangères.

Cliquez ici

Boissons : Qu’est-ce qui est typique de la région ?

Cidre

Ce que le vin est pour d’autres régions du pays, le cidre l’est pour la Bretagne. Cette boisson alcoolisée, cidre doux ou brut, pour laquelle des pommes plutôt acides sont de préférence utilisées, est l’accompagnement parfait pour les galettes et les crêpes. Pour en savoir plus sur cette boisson, la plus populaire de la cuisine bretonne, consultez notre autre article de la Gazette : La pomme – la star parmi les fruits.

Notre cidre biologique primé de Bretagne est considéré comme l’un des meilleurs. Fabriqué à partir des meilleures pommes à cidre, mûres à souhait, il séduit par son goût naturel, légèrement amer, et une douceur agréable. Il provient de la prestigieuse cidrerie Val de Rance, près de Saint-Malo, et a été médaillé d’argent à la Cider World de Francfort en 2018.

Le cidre biologique primé de Bretagne

Lambig

Le Lambig, également connu sous le nom de « calvados breton », est une eau-de-vie de pommes. Il est généralement dégusté comme digestif après le repas. Il est plus rarement bu sur glace comme apéritif ou avec un peu de cassis. Il est également utilisé en cuisine, par exemple pour flamber des crêpes.

Voir aussi
Une spécialité bretonne : les caramels au beurre salé

Les spécialités de la famille Audebert sont recherchées. Le petit-fils du fondateur de l’entreprise familiale continue de produire de manière complètement artisanale selon une recette gardée secrète cette délicieuse spécialité de bonbons. 

Voir ici

Pommeau

Le pommeau est composé de deux tiers de jus de pomme et d’un tiers de lambig. Il se distingue par sa profonde couleur ambrée et son bouquet fleuri. Servi bien frais, il est apprécié comme apéritif (souvent mélangé à du champagne ou d’autres spiritueux) ou comme digestif. Il est également prisé en accompagnement des desserts ou comme ingrédient dans les cocktails.

Chouchen

Le chouchen (ou chouchenn) est un vin de miel breton, semblable à l’hydromel, qui était déjà fabriqué par les Celtes. Dans le nord de la Bretagne, on l’appelle aussi Chemillard (ou Chamillard). Il est produit par fermentation de l’eau et du miel. L’ajout ultérieur de jus de pomme déclenche un processus de fermentation de six mois. Servi bien frais, il est apprécié comme apéritif ou digestif.

Notre recommandation
Hagen Grote Spécialité fraîche et fruitée : liqueur de fraise et rhubarbe

Ces liqueurs uniques sont préparées artisanalement pour vous dans notre manufacture de produits fins, à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés. Les fraises fraîches et mûries au soleil lui donnent une douceur aromatique, habilement contrastée par la note rafraîchissante et légèrement amère de la rhubarbe.

Cliquez ici

Gâteaux & Pâtisseries

Gâteaux & Pâtisseries : Pour quoi la Bretagne est-elle célèbre ?

Le dessert le plus célèbre de la Bretagne est sans doute la crêpe sucrée. Ces crêpes minces, souvent servies après les galettes salées, se dégustent simplement saupoudrées de sucre et d’un peu de beurre, mais aussi garnies de fruits, de sauce chocolat, de glace et de chantilly. La variante la plus célèbre est la crêpe Suzette avec de l’orange fraîche et de la liqueur d’orange Grand Marnier. Essayez aussi ces recettes : pâte à crêpes sucrées ainsi que nos crêpes avec timbale de mousse fraîche aux fraises.

Crêpes
Notre suggestion
Crêpes dentelles : fines et croustillantes, un délice breton incontournable, spécialité bretonne

Cette délicieuses spécialité doit sa création en 1866 à un petit malheur du quotidien : une crêpe restée trop longtemps sur le feu. Pour ne pas gâcher des ingrédients coûteux, le beurre et le sucre, la cuisinière roula bien vite la crêpe, créant ainsi la première crêpe dentelle. 

Vers le produit

Gâteau Breton

L’un des gâteaux les plus célèbres de la Bretagne est le gâteau breton. L’ingrédient clé de ce gâteau est le beurre breton légèrement salé. Les composants sucrés et salés forment un contraste intéressant. Servi tiède ou à température ambiante, sa texture moelleuse et riche en beurre fond délicieusement dans la bouche.

Gâteau Breton

Kouign-amman

Dans la cuisine bretonne, il y a un autre gâteau au beurre très apprécié : le kouign-amann (« gâteau au beurre »). Cette spécialité de la ville de Douarnenez est reconnaissable à sa forme ronde, qui rappelle une galette. Il est fait d’une pâte à pain, recouverte d’un mélange de beurre demi-sel et de sucre repliée en feuilletage. Il est facilement reconnaissable à sa couche extérieure brillante, qui résulte de la caramélisation du sucre.

Kouign-amman
Convient à cela
Verre doseur en verre borosilicate résistant à la chaleur pour mesurer, chauffer, mixer, convient pour le micro-ondes, pichet

L’anneau en silicone amovible assure une bonne stabilité. Grâce au verre résistant aux rayures, vous travaillez avec un fouet ou un mixeur directement dans le pichet gradué. Sans anneau en silicone, vous pouvez y réchauffer des liquides au micro-ondes ou sur une cuisinière électrique (sans induction).

Voir ici

Far Breton

Contrairement au gâteau breton et au Kouign-amann, le far breton est un gâteau moelleux, dont la consistance ressemble à celle d’un flan. Traditionnellement, il est garni de pruneaux macérés dans du rhum, mais on utilise aussi parfois des raisins secs, des prunes fraîches, des abricots secs ou des pommes. Comme les autres gâteaux, on le trouve facilement dans les boulangeries de Bretagne.

Far Breton
Notre recommandation
Galettes françaises au beurre de baratte breton

La «Biscuiterie de Pont-Aven» utilise au moins 24 % du meilleur beurre de baratte breton comme support gustatif principal de ses galettes originales. Pas moins de 22 litres de lait frais sont nécessaires pour fabriquer 1 kilo de vrai beurre de baratte.

Voir le produit ici

Produits recommandés

Chemin de table de Noël déperlant, d’une manufacture traditionnelle du sud de la France

Les motifs hivernaux détaillés créent une atmosphère joyeuse de Noël. Cette collection de linge de table saisonnier est fabriquée dans des couleurs élégantes par une manufacture traditionnelle de tissage du sud de la France.

Voir maintenant

Moule à tarte tatin adapté induction : la tarte tatin en une seule étape

Dans ce moule, vous réussissez rapidement et facilement cette délicieuse tarte aux pommes créée par les soeurs Tatin dans la petite ville de Lamotte-Beuvron. Nous fabriquons le moule selon nos hauts critères de qualité en mettant l’accent sur la fonctionnalité.

Voir maintenant

Véritable tapenade d’olives du Sud de la France pour crostini et toasts

Cette pâte fine faite à partir des petites olives noires de Nice, très aromatiques est une spécialité typique de la Provence. Elle est agrémentée de câpres, d’anchois, d’herbes et d’huile d’olive vierge. 

Voir maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *